
Parmi les actualités marquantes de ces derniers jours : les ventes mondiales de Renault, la révélation d'une nouvelle Mustang, l'essai de la Giulia Veloce ou encore un grand excès de vitesse.

Parmi les actualités marquantes de ces derniers jours : les ventes mondiales de Renault, la révélation d'une nouvelle Mustang, l'essai de la Giulia Veloce ou encore un grand excès de vitesse.

15
Alors, concrètement, qu'est-ce qui change sur les avis de contravention, issus du contrôle automatisé, depuis le 1er janvier et la mise en place de la prétendue obligation de dénoncer les salariés quand il s'agit de véhicules de société qui se sont fait flasher ? Hé bien, en pratique, ça ne change pas grand-chose, comme l'a déjà révélé Caradisiac. La preuve cette fois en images…

On assiste à une véritable propagande, selon laquelle les patrons n'auraient d'autre choix que de dénoncer systématiquement leurs salariés, sous peine d'écoper d'une amende astronomique. La réalité juridique de cette affaire est pourtant bien plus nuancée qu'elle n'y paraît. La preuve avec la jurisprudence de la Cour de Cassation, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, que Caradisiac a réussi à dénicher… A la suite de la mise en ligne de cet article, le Ministère de l'Intérieur a demandé la publication d'un droit de réponse. Vous pouvez en prendre connaissance ici.

L'année 2017 devrait être marquée par un nouveau record de verbalisations, surtout en raison d'un nombre croissant de radars en service. Le ministère de l'Intérieur table ainsi sur quelque 40 millions de PV "automatisés", contre 35 millions en 2016. Voici tout ce qu'il faut retenir du programme annoncé en matière de répression routière pour cette nouvelle année.

, mis à jour 58
Qui dit nouvelle année dit nouvelles mesures. Caradisiac fait le point sur celles qui vont vous concerner en tant qu'automobilistes. Sans surprise, la plupart des modifications ne vous donneront pas le sourire : malus plus sévère, vignette Cri'Air, prix du gazole en hausse…

Limité aujourd'hui à cinq, le nombre d'infractions pouvant être relevées au vol, via des caméras de vidéoprotection ou même des radars d'un nouveau genre, passe à une quinzaine. Officiellement, toutes ces erreurs de conduite - l'usage du téléphone, l'absence de ceinture de sécurité, de casque de moto, de clignotant, etc. - seront "vidéoverbalisables" dès ce samedi 31 décembre.

Cette nouvelle cabine détecte les conducteurs en contresens. Elle a été installée au niveau d'un péage où des automobilistes font délibérément demi-tour pour éviter de se retrouver sur la portion payante.

Depuis le 15 décembre, les conducteurs autrichiens flashés dans l'Hexagone reçoivent l'amende chez eux. Évidemment, il en est de même dans l'autre sens.

Cela fait un peu plus d'un an que le service a été lancé. L'occasion pour le site Caradisiac d'aller vérifier par lui-même qu'il fonctionne. Conclusion : oui, les demandes en ligne de cliché radar, ça marche ! Mais attention, le service proposé est surtout adapté à ceux qui s'y connaissent un peu en informatique. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses".Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.

Le Conseil Constitutionnel n'a pas tranché, puisqu'il ne les a même pas examinées. Mais ce faisant, il a justement donné son feu vert à toutes les dispositions sur la répression des infractions routières contenues dans la loi relative à la modernisation de la Justice du XXIe siècle. Toutes ces mesures, comme l'obligation de dénoncer quand un véhicule de société se fait "radariser" ou la conduite sans permis sanctionnée d'une simple amende, pourront ainsi rentrer en application. Retour sur ce hold-up !
SPONSORISE