Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Toyota Valenciennes : une production déjà plus élevée que prévu

Dans Economie / Politique / Industrie

Toyota Valenciennes : une production déjà plus élevée que prévu

Les rythmes de production, sur deux journées, doublent par rapport à ce qui avait été annoncé. Il devait en effet y avoir 50 Yaris assemblées par jour à l'usine d'Onnaing, pour la première semaine de reprise, soit 100 tous les deux jours. Mais on en est déjà à 200 avec une seule équipe de production. De quoi espérer que la Yaris 4 arrive un peu plus vite que ce qui est maintenant prévu ? Il paraît un peu tôt pour le savoir.

C'est reparti très lentement, jeudi 23 avril, à l'usine d'Onnaing, dans la banlieue de Valenciennes, de Toyota, comme on a pu le constater nous-mêmes, puisque Caradisiac a pu couvrir ce redémarrage. En temps normal, sur ces chaînes de montage du Nord, ce sont trois équipes de production qui se relaient pour sortir une moyenne de 1 200 Yaris chaque jour. Très loin de ce niveau journalier, l'objectif fixé pour cette reprise, comme nous l'explique le directeur des lieux Luciano Biondo, était, avec une seule équipe de production, de 50 Yaris… Des Yaris 3 dont 35 000 commandes restent à honorer avant de lancer la fabrication de la Yaris 4.

Sauf que le tout premier jour de redémarrage de la production, ce sont seulement 14 Yaris, loin des 50 visées, qui ont réussi à être assemblées ! Cela n'augurait pas d'une reprise sur les chapeaux de roues… Et pourtant. Depuis, le rythme de production s'est bien accéléré. Dès le lendemain, ce sont 150 Yaris qui ont été produites, et cela n'est jamais redescendu en dessous des 50.

Pour rappel, durant une semaine, ce sont 3 équipes de quelque 1 300 salariés à la production qui se relaient, chacune travaillant deux jours d'affilée, mais jamais ensemble. Lors de la toute première journée de la première équipe, il s'agissait aussi de remettre l'usine tout entière en route. Il fallait redémarrer les machines, et ça, ça ne se fait pas non plus d'un claquement de doigts, ce qui explique la très faible production de jeudi dernier.

Les prévisions aujourd'hui sont fiables. Pour les deux autres équipes à œuvrer, le jour 1, elles font chacune 50 unités, le jour 2, 150. C'est donc 200 Yaris qui sont désormais produites par équipe sur deux journées. "C'est beaucoup mieux que prévu", reconnaît Thomas Mercier de la CFDT. Et déjà, la direction de l'usine songe à mettre une seconde équipe de production en place : il y aurait ainsi une équipe de jour/une équipe de nuit, pour éviter que les salariés se croisent.

La production journalière pourrait très vite progresser, puisqu'une équipe est normalement habituée à faire 400 véhicules à elle seule. Pour finir, la Yaris 4 pourrait même arriver un peu plus tôt que ce qui est désormais prévu. Attendue initialement à la mi-mars, elle a dû être reportée à la fin juin-début juillet, en raison de la pandémie de coronavirus.

Pour l'heure, en tout cas, "les salariés sont très contents", nous assure Thomas Mercier, et ce redémarrage chez Toyota a l'air de se faire en effet de manière assez paisible. Comme chez Renault, où la production redémarre progressivement cette semaine, la CGT conteste toutefois ce retour précoce à l'usine.

Pour voir ou revoir notre précédent reportage

Toyota redémarre la production de sa Yaris à Valenciennes

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (23)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

je vois la dame avec une grosse doudoune kesako ?? protection Lol elle nous fait rire...

Par

C'est très bien de redémarrer les chaines, l'économie c'est aussi la santé de la nation et donc du peuple :bien:

Par

le virus & encore la...la 2é vague redouter par OMS ...aléa....-(

Par

En réponse à SUDISTE DES LANDES

le virus & encore la...la 2é vague redouter par OMS ...aléa....-(

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_(machine)

Par

Comme dit précédemment , ils sont testé leur outil de production avec les mesures sanitaires et s'adaptent en conséquence. Pas étonnant qu'il n'y ai eu que 14 véhicules produit le premier jour.

C'est une bonne nouvelle et comme d'habitude ils sont cohérents dans leurs décisions.

Par

toy bosse pendant que chez renault ou psa.. on tergiverse..

eh oui les clients pressés vont pas attendre la st glin glin..

nos constructeurs nationaux vont perdre des ventes..

allez au boulot!!

Par

J'en connais un qui va dire que toyota met la vie en danger de ses employés :ange::ange::ange:

Par

En réponse à gignac31

toy bosse pendant que chez renault ou psa.. on tergiverse..

eh oui les clients pressés vont pas attendre la st glin glin..

nos constructeurs nationaux vont perdre des ventes..

allez au boulot!!

Pour info, ils ont mis en route 35 imprimantes 3D chez Toyota afin de fabriquer des visières pour les employés, ils ont fait des dons également de ces visières à hôpital de Valenciennes.

Par

Ben oui les ouvriers Français savent bosser , on est bon au moins pour la prod on sait faire .

Après reste à trouver les clients qui n'ont pas été au chômage partiel et qui ont un peu de pouvoir d'achat .....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire