Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Un parc vieillissant mais mieux entretenu

L’âge moyen des voitures circulant en France ne cesse d’augmenter. Malgré cela, les données 2021 du contrôle technique montrent une baisse du nombre de contre-visites.

Un parc vieillissant mais mieux entretenu

Lorsque, en 2018, le contrôle technique évolue en intégrant des défauts dits critiques, c’est une véritable levée de boucliers. A partir de cette date, le fait de ne pas satisfaire à certaines exigences en matière de sécurité entraine l’interdiction de circuler, sauf pour se rendre dans le garage qui remettra le véhicule en conformité. D’aucuns dénoncent une mesure qui imposera aux automobilistes les plus modestes de devoir abandonner leur voiture.

Pourtant, presque quatre ans après l’entrée en vigueur de cette mesure, ‘’l’hécatombe’’ n’a pas eu lieu. Au contraire, l’année dernière, la part de véhicules légers contrôlés et soumis à une contre-visite est passé sous la barre des 20 %. En 2010, 21,2 % des VL étaient recalés et, en 1996, elles étaient même plus d’une sur quatre.

En parallèle, le nombre de contrôle techniques effectués ne cessent de progresser : 25 427 131 (contre-visites incluses) en 2021, contre 20 460 000 en 2010 et 10 300 000 en 1996. Et il concerne des véhicules de plus en plus âgés (12,3 ans en moyenne l’an dernier).

Cette amélioration est le fruit d’une meilleure fiabilité des véhicules, mais aussi d’une plus grande anticipation de la part des automobilistes, qui n’hésitent plus à faire vérifier, et réparer si nécessaire, leur voiture avant de la soumettre au contrôle technique.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire