Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Vacances d'hiver : pourra-t-on se déplacer librement ?

Dans Economie / Politique / Politique

Vacances d'hiver : pourra-t-on se déplacer librement ?

Alors que les vacances d'hiver vont commencer dans la zone A, le gouvernement assure qu'aucune restriction de circulation n'est prévue… pour l'instant.

À quelques jours du coup d'envoi des vacances d'hiver, ce vendredi pour la zone A, certains se demandent s'ils pourront se déplacer librement afin de prendre quelques jours de repos loin de chez eux.

Interrogée à ce sujet ce matin par BFM, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement, a indiqué qu'il n'y avait pas de restriction de circulation au programme, déclarant "les vacances peuvent avoir lieu". La ministre a toutefois nuancé les propos, rappelant que les décisions sont prises en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. La prudence reste de mise donc !

Un nouveau conseil de défense va avoir lieu ce mercredi 3 février. Il pourrait aboutir à de nouvelles mesures si les derniers chiffres de l'épidémie, avec notamment la diffusion des variants du Covid, ne sont pas bons. De quoi entretenir l'incertitude, même si on ne se perdra pas en conjectures, après la surprise du non-reconfinement !

À ce jour, les Français sont donc libres de se déplacer pour les vacances, pouvant changer de région et faire autant de kilomètres qu'ils veulent. Mais cela concerne bien évidemment la journée, car le couvre-feu n'est pas à oublier. Les déplacements hors motifs dérogatoires ne sont pas permis à partir de 18 heures et jusqu'à 6 heures du matin.

Un cadre contraignant qui devrait pousser les Français à davantage rester chez eux cette année, d'autant que le gouvernement a fait savoir que les remontées mécaniques dans les stations de sports d'hiver vont rester fermées tout le mois de février. D'ailleurs, Bison Futé a revu ses prévisions pour ce premier week-end de vacances. Tout est vert, alors qu'il avait initialement prévu du rouge en Auvergne-Rhône-Alpes ce samedi.

Pour ceux qui partiront, pas de panique en cas de nouvelles mesures restrictives pour les déplacements. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé au tourisme, a déclaré : "S'il y a un reconfinement, naturellement chacun sera en mesure de regagner son domicile".

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire