Malgré les difficultés auxquelles Renault doit faire face actuellement, la marque au losange est celle qui se mettra le plus en avant à l’occasion de ce Mondial. En effet, la firme de Carlos Ghosn présentera pas moins de trois nouveautés majeures : la Twingo RS, la Laguna Coupé mais surtout la 3e génération de Mégane qui doit permettre à Renault de sortir de la mauvaise passe actuellement. A coté de cela, les visiteurs pourront aussi admirer des concepts dont Ondelios mais aussi un autre qui est secret à l’heure actuelle.

Chez Citroën, la grande star sera le C3 Picasso. Il sera secondé par la C4 restylée mais surtout par le magnifique concept GT.

Enfin, chez Peugeot, la seule nouveauté sera la version coupé cabriolet de la 308. C’est maigre. Heureusement, le concept Prologue qui préfigure la 3008 devrait attirer les foules.

Toutes les nouveautés françaises du Mondial

C3 Picasso

C’est avec un retard conséquent que Citroën vient sur le marché des minispaces. Malgré ce délai, la marque aux chevrons semble avoir retenu les leçons de certains échecs. Ainsi, contrairement à d’autres concurrents, le C3 Picasso bénéficie d’un volume de chargement le plus généreux de sa catégorie. Au-delà de son design agréable, l’habitacle illustre le soin qui a été apporté à la finition et à la qualité des matériaux. Commercialisé en France au mois de février prochain, le C3 Picasso sera disponible au lancement avec 4 moteurs : 2 essence nés du partenariat entre BMW et PSA (VTI 95 ch et 120 ch) ainsi que deux diesel (HDi 90 et 110ch)

Lire la présentation complète de la C3 Picasso

Toutes les nouveautés françaises du Mondial

C4 restylée

Pour fêter le milieu de sa carrière, la C4 a droit à son traditionnel restyling. Pas de bouleversement pour autant puisque les évolutions portent majoritairement sur l’esthétique avec un bouclier avant inédit, un capot aux deux nervures contre trois auparavant et des antibrouillards cerclés de chrome. A l’intérieur, la principale évolution porte sur le changement de place du compte-tours qui quitte la colonne de direction pour intégrer l’instrumentation principale.

Sous le capot, on notera l’arrivée de nouveaux moteurs essence provenant de l’alliance entre BMW et PSA. Il s’agit du 1.6 THP 150 et du 1.6 VTi 120 ch. En diesel, le 2.0 HDi gagne quelques chevaux et est désormais conforme aux normes Euro V.

Lire l'essai complet de la Citroën C4 restylée

Toutes les nouveautés françaises du Mondial

Peugeot 308 CC

La famille 308 continue de s’agrandir. Après la berline et le break, c’est au tour du coupé-cabriolet de faire ses grands débuts à l’occasion de ce salon. Sans aucune surprise, il reprend la face avant de la berline. Le gros changement par rapport à la 307 CC concerne l’arrière. Finie la poupe imposante au dessin maladroit, la 308 arbore un arrière plus fin et dynamique.

Voir plus de photos de la Peugeot 308 CC

Toutes les nouveautés françaises du Mondial

Renaut Laguna Coupé

Depuis la mythique Fuego, Renault avait déserté le segment des coupés 4 places. Il s’agit donc d’un retour pour la marque au losange. Pour essayer de faire de la concurrence à la Peugeot 407 Coupé, à l’Audi A5 ou à la vieillissante Mercedes CLK.

Les tarifs sont relativement élitistes puisqu’ils oscillent entre 31.900 à et 47.300 euros.

Toutes les nouveautés françaises du Mondial

Renault Mégane

Elle était attendue avec beaucoup d’impatience, voici la troisième génération de Mégane. Dévoilée en version définitive au mondial de Paris, la berline française qui mesure désormais 4,30 m laisse de côté son profil taillé à la serpe et revêt des formes mais également une planche de bord s’inspirant des récentes Clio et Laguna 3. Commercialisée à partir du mois de novembre, la famille Mégane ne va faire que se développer puisqu’en 2010, Renault prévoit qu’elle comptera pas moins de 6 modèles. En revanche, pas de version 3 portes, ni de Scénic pour ce Mondial. Il faudra patienter.

Voir toutes les photos officielles de la Renault Mégane

Toutes les nouveautés françaises du Mondial

Renault Twingo RS

Pour la première fois de son histoire, la « gentille » Twingo devient méchante après être passé entre les mains des ingénieurs de Renault Sport. La déclinaison sportive de la citadine par un kit carrosserie mais surtout par un moteur 1.6 16v de 133 ch.

Lire l'essai complet de la Renault Twingo RS