
3 semaines avant l’ouverture du Mondial, Citroën a fait découvrir à l’ensemble de la presse son minispace, le C3 Picasso. Caradisiac y était. Le nouveau modèle de la marque aux chevrons mérite-t-il qu’on s’y intéresse malgré son lancement tardif. Réponse.

La première chose qui nous est venue à l’esprit lorsque nous avons eu entre les mains les photos officielles du C3 Picasso est que le constructeur aux chevrons avait pris son temps avant de débarquer sur le segment de minispaces. Effectivement, c’est avec près de 5 ans de retard sur Opel par exemple que Citroën arrive dans cette catégorie.
Pour justifier ce délai, le constructeur national explique qu’il a été à l’écoute des changements sociaux avec l’émergence selon lui d’un nouveau mouvement dénommé les MOMO (Mobiles Moraux). Comprenez par là des personnes attirées par la mobilité tout en ayant une conscience écologique relativement forte. Même si le motif ne nous a pas totalement convaincu, il faut reconnaître que le C3 Picasso se démarque radicalement des autres minispaces présents sur le marché avec une forme particulièrement cubique qui fait penser par certains cotés à une Daihatsu Matéria. La première rupture provient de son style qui affiche une bonhomie certaine avec une face avant massive mais plutôt réussie selon nous et un capot haut perché. On retrouve ensuite une similitude avec son grand frère le C4 Picasso puisque le petit dernier hérite du même système de pare-brise panoramique en trois parties avec des montants A particulièrement discrets. Résultat : une très grande luminosité dans l’habitacle mais également une excellente visibilité accrue par la possibilité d’opter pour un toit panoramique qui permet d’atteindre une surface vitrée généreuse avec 4,52 m².
Pratique et accueillant


L’autre particularité réside dans ses mensurations. Avec 4,08 m, le C3 Picasso est le plus grand de tous les minispaces du marché. Il évite ainsi le principal écueil de cette catégorie qui péchait souvent par le manque de volume de chargement. Dans ce domaine, ce petit Picasso est bien pourvu avec un coffre à double plancher bénéficiant d’un volume oscillant entre 385 litres (500 litres avec la banquette avancée) et 1506 litres soit le plus généreux des minispaces devançant même un Mériva ou un Grand Modus. Le tout avec une grande facilité puisque la banquette arrière se rabat d’un simple geste dégageant ainsi un plancher parfaitement plat. A noter également la longueur de chargement intéressante (2,41 m) avec la possibilité de replier le dossier du passager. Pas de souci non plus concernant l’habitabilité grâce à la banquette coulissant sur 15 cm mais aussi aux cotes avantageuses en matière d’espace aux genoux ou de garde au toit.

Dans l’habitacle, Citroën a réédité le soin qui a été apporté à la finition et à la qualité des matériaux. Comme c’était déjà le cas sur le C5, le C3 Picasso arbore donc une planche de bord originale avec une instrumentation centrale mais dont certains compteurs sont orientés vers le conducteur. Disponible en deux harmonies, l’ambiance est très agréable et la qualité semble au rendez-vous. Une bonne nouvelle qui confirme les efforts de la marque en la matière.

Commercialisé en France au mois de février prochain, le C3 Picasso sera disponible au lancement avec 4 moteurs : 2 essence nés du partenariat entre BMW et PSA (VTI 95 ch et 120 ch) ainsi que deux diesel (HDi 90 et 110ch). Des moteurs qui sont tous éligibles à un bonus de 750 € ou se situe dans la zone neutre en raison des rejets de CO2 compris entre 125 et 159 g de CO2/km. Reste maintenant une interrogation ; Que vaut le C3 Picasso sur la route ? Une question d’actualité quand les fiches techniques mentionnent que ce minispace pèse suivant les versions entre 1259 et 1408 kg !
Le proverbe dit que les derniers sont les premiers et c’est bien ce qui pourrait se produire pour le C3 Picasso tant il semble bourrer d’atouts. Vu le retard enregistré, la marque française ne pouvait pas se rater et le cahier des charges apparaît d’ores et déjà comme réussi : des lignes avenantes, une modularité aisée et une grande praticité, voilà ce qui pourrait faire la différences.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Belles photos :love:
Par Anonyme
reste une autre interrogation, les tarifs????
Par Anonyme
ça confirme la bonne forme citroën qui sort des modèles intérresants (avis perso, bien sûr). Il est pas vraiment léger-léger, avec de 1.26 à 1.4T, j'espère que l'agrément de conduite et les consos seront au rendez-vous. Moi qui lorgnais sur un roomster, je vais peut-être attendre un peu... (peut-être même jusqu'au roomster II avec le 1.6TDI, même si ça fait un peu loin :ange: )
Par Anonyme
Alors que nous avions remplacé notre Saxo par une C2, la presse auto annonçait déjà ce minispace Citroën pour +/- 2009. Mais bébé était déjà arrivé et nous n'avions plus le temps d'attendre: il était urgent d'acheter une voiture pas trop chère et familiale. Déçus par le coffre insuffisant du Modus, rebutés par l'encombrement du Meriva, peu inspirés par la planche de bord de l'Idéa, pas disposés à payer le prix d'une Classe A, on s'est rabattus un peu par dépit sur une Honda Jazz. A 13000 euros le morceau, moins une généreuse remise au passage, 999 kg, 78 chevaux, moins de 4m, un coffre de 385 litres et un équipement de série archi-complet... la satisfaction d'avoir fait "une très bonne affaire" est venue petit-à-petit, en découvrant à l'usage les qualités et l'agrément insoupçonnable de cette japonaise. Donc, il faudra que la C3 Picasso soit vraiment très très bonne pour nous faire revenir chez Citroën! Le look est assez spécial, j'attends de la voir "en vrai" pour juger mais vu le poids annoncé et les capacités revendiquées, je doute un peu de l'intérêt de la chose...
Par Anonyme
posté par M. - mardi 16 septembre 2008 à 15h40.....est pourquoi pas attendre la sortie du roomster 57 tu economiseras de l'argent et nous foutra la paix (plus besoin d'écouter ta life)
Par Anonyme
posté par garfield.13 - mercredi 17 septembre 2008 à 12h50......pourquoi tu tentes de nous faire croire que tu as les tunes pour t'acheter ce véhicule, ta japonaise te vas trés bien,.......citroen a ton niveau c'est du premium........si jamais y a dacia....bientot lada allez tchuss
Par Anonyme
Super et bien concu !Ce sera mon prochain achat si le HDI 110cv reçoit aussi la boite robotisée BMP6
Par Anonyme
trop lourd, PSA fait des voitures beaucoup trop lourdes ce qui veut dire consommation mal maitrisée, il faut revenir à la tonne pour une voiture de ce gabarit
Par Anonyme
très belle réalisation pour citroen, celà dit certaines marques font peut etre mieux. Voir la nouvelle Honda jazz, 10 cm moins longue mais plus spacieuse (le système de plancher plat existait déjà sur la jazz 2001) avec qui plus est un moteur 1400 de 100 ch VTEC d'une fiabilité made in Honda, un poid de 1050 kg, une finition sans doute aussi bien, trois ans de garantie. Seul hic le confort de suspension qui s'il n'a pas été amélioré, ne sera pas très bon.... A voir et à comparer !
Par Anonyme
je tiens a préciser que je possède une honda jazz comme garfield 13 et que j'en suis très content mis a part la suspension qui fait des mouvements d'assiette assez inconfortables. 14.300 EURO, 1400 (7CV fiscaux en belgique, aventageux) 83 ch, clim full auto, rétro électriques, vitres avant électriques, une finition soignée (bon, plastiques durs c'est vrai mais sans jeu, ce qui n'était pas le cas d'une 206 avec des plastiques mous genre cuir mais très mal assemblés). Nombre de fois ou mes amis étaient étonnés de la rapidité avec laquelle je rabattait les sièges arrières et de ce que pouvait emporter ma petite voiture ! sans compter sur sa fiabilité et son moteur peu gourmand et de sa boite de vitesse qui ne fait jamais défaut
Déposer un commentaire