Oui, mille ans pourraient bien séparer nos deux protagonistes du jour tant les différences sont importantes, depuis les capacités sportives jusqu'à la ligne. Et non, je ne parle pas du vénérable Bob Séjourné et du sémillant Soheil Ayari mais bien de l'Alfa Romeo Giulietta 1300 Ti sortie en 1961 et de sa très lointaine descendante, éloignée tant par le corps que l'esprit, l'Alfa Romeo Giulietta 1750 TBI Quadrifoglio Verde apparue en 2010.

Depuis quelques années, on avait envie de confronter d’anciennes voitures à leurs descendantes directes. Le désir était bien là, mais à vrai dire, l’idée n’était pas vraiment nouvelle mais parfois, comme le dit l’adage « il faut laisser du temps au temps ».
LES FORCES EN PRESENCE
Alfa Romeo Giulietta Berlina 1300 Ti
de 1963
74 ch à 6 300 tr/min
155 km/h
920 kg
Cote : environ 12 000 €
Alfa Romeo 1750 TBI Quadrifoglio Verde
de 2010
235 ch à 5 500 tr/min
242 km/h
1 320 kg
Tarif : 32 750 €
Et le déclic s’est produit à l’occasion d’une discussion téléphonique très anodine avec Alain Bienvenu. Je demandais à notre historien de l’automobile : « A propos, tu as des nouvelles de Bob ? ». Réponse : « Bien, tu sais Bob, il est un peu à la retraite depuis le temps. Il s’occupe de son jardin, mais il a gardé la foi. Chaque jour, il va dans son atelier pour reconstruire sa vieille Jeep ».
Toutes les anecdotes de Bob et Pierre.
On la tenait enfin notre bonne idée : on allait bien réunir deux autos d’une même famille et de génération différente, mais surtout on allait inviter un essayeur qui aurait de la bouteille à venir tester les deux voitures. On a tout de suite imaginé Bob nous racontant sa vie d’essayeur : « Alors, les petits gars. Vous voulez que je vous raconte l’essai de la première Golf GTI ? Ça tombe bien, j’y étais etc.» Et de nous parler d‘une autre époque, d’un autre rapport à l’automobile… Mais aussi de nous donner son avis sur la petite dernière pendant que, dans le même temps, le plus jeune nous ferait part de ses impressions en conduisant pour la première fois l’ancienne. Bref, un regard croisé qui allait aussi nous permettre de constater combien les voitures ont indéniablement progressé techniquement mais aussi de s’interroger sur le bien-fondé de certaines de ces évolutions.
Au total, « Conflit de générations», c’est confronter deux voitures de génération différente, mais aussi deux essayeurs de génération différente.
Il ne restait plus qu’à convaincre Bob Séjourné, qui à 78 ans avait raccroché les gants - de conduite - depuis un bon moment. Rendez-vous fut pris dans sa maison près de Paris. Vous imaginez la scène ? On va vous la faire courte. Retenez simplement que le regard bleu de Bob était aussi flamboyant que lorsqu’il a signé son premier contrat à l’Auto Journal en 1961.

Mais qui est donc Robert Séjourné, dit Bob Séjourné, dit Magic Bob
Bob a signé son premier contrat d’essayeur automobile en 1961 à l’Auto Journal. Il a par la suite rejoint l’Automobile Magazine, Auto Plus… et signé tout au long de sa carrière dans de nombreuses autres publications spécialisées. Bob, c’est donc un demi-siècle d’essais, autant dire LA mémoire de la presse auto en France.
Un essai à l’époque, c’était quinze jours de prise en mains contre deux aujourd’hui (la faute aux constructeurs qui ont moins de voitures à prêter) et six feuillets d’explication de texte avec force schémas et mesures perso de consommation et de performances. En bref, un expert précieux, mais aussi et surtout un homme qui sait raconter des histoires pour notre plus grand plaisir et on l’espère pour le vôtre.
Alfa Romeo Giulietta, existe-t-il un patronyme plus évocateur dans le monde automobile ? Mais de l'originale à la moderne, 50 ans les séparant, la légende n'a pas elle été dévoyée par la technologie galopante, les normes, tant de sécurité que d'émissions, toujours plus envahissantes et peut-être tout simplement par une conception différente de la voiture de sport ?
C'est à Bob Séjourné, notre Quid ambulant de la voiture, et à Soheil Ayari, pilote de profession à l'enthousiasme débordant, qu'il revient de le déterminer sur le circuit de la Ferté Gaucher.

Remerciements
Grand merci à Philippe, président de l'Alfa Classic Club de France qui nous a gentiment prêté son Alfa et au circuit de la Ferté Gaucher pour son accueil toujours aussi sympathique.
Retrouvez les premiers Conflits de générations :
Porsche 911 Carrera RS (1973) VS 911 GT3 RS : l’ancienne mord encore
Peugeot 505 GTD (1986) VS Peugeot 508 HDi (2011) La grand-mère en a encore sous le capot
Corvette C3 Stingray 1976 VS Corvette C6 Grand Sport Coupé : l'ancienne plébiscitée
Vidéo - Mini Cooper 1300 de 1991 vs Mini Cooper de 2011 : maxi duel
Vidéo - VW Golf GTI 1600 de 1980 vs VW Golf GTI de 2009 : c'est pourtant facile de ne pas se tromper
Vidéo - Citroën Traction 15 vs Citroën DS5 : voyage dans les hautes sphères
Vidéo - BMW M3 E30 (1986) vs BMW M3 E92 (2007) : je dis « M »
Tweeter : @PierreDdeG
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Gaj
Deux belles voitures !
Par cappon
Super casting pour une belle vidéo ^^
C vrai que la vielle guilietta à un charme fou!! Et encore il on pas choisi la plus belle:-((
Mais la nouvelle est très réussi aussi :-)
Je suis pas d accord à avec vous sur le comportement de nouvelle guilietta!
J ai eu la chance de l avoir essayé sur circuit:-))
On c pas un kart, mais elle est amusante à pilotter^^
mais dac avec vous sur sa ligne..très très réussi ..
À quand un essaie avec la boite à double embrayage?
Par roc et gravillon
17 photos et un peu toutes les mêmes... le photographe avait peur de se faire mordre par la Biscione ?
Par Anonyme
Logique qu'a chaque fois le goût va vers le plus ancienne ???


Par Anonyme
La Guillitta ou un truc sur roues complètement pas fiable (comme toute les alfa) .
Alfa , Fiat meme combat .
Par cappon
En réponse à Anonyme
La Guillitta ou un truc sur roues complètement pas fiable (comme toute les alfa) .
Alfa , Fiat meme combat .
À monsieur l anonimus de 18:43:-))
Alfa était, est :-)) et restera fiable est italien ..
Et si t pas contend ..
ta rouler en skoda fabia
Par cappon
À monsieur l anonimus de 18:43:-))
Alfa était, est :-)) et restera fiable est italien ..
Et si t pas contend ..
ta kun rouler en skoda fabia , voiture qui selon moi t irai à merveille 
Par doudou156
Alfa pas fiable? mdr!!!!!
j'aurai vraiment du mal a me séparer de ma bonne vieille 156 de 11 ans et 190000 kms
a part l'entretien normal, RAS, c'est du costaud
Par Anonyme
Alfa fiable a oui pardon c'est pas les mecs qui roulent en Alfa qui sont venu polué le post sur la MITO ... Sinon pour info c'est pas nouveau que la fiabilité italienne est nul.
Par roc et gravillon
Très dommage sur la 1300 Ti que le propriétaire ne l'ait pas dotée d'un train des fameux Michelin 155 HR 15 Xas dans leur version "FF" ( Formule France ):
Des pneus à flanc haut respectant le dessin d'époque . Dotés d'un mélange de gomme compétition, ils transfigurent le niveau d'adhérence de l'auto.
Déposer un commentaire