M3 et le ciel t'aidera, selon le dicton bien connu. Malheureusement pas cette fois-ci, puisque le tournage de ce septième épisode de « Conflit de générations » confrontant la vénérable BMW M3 E30 à sa descendante E92 a été généreusement arrosé de bout en bout. Même si c'est loin d'être idéal pour essayer deux puissantes propulsions, ça n'empêche pas notre Bob Séjourné national de nous dévoiler l'histoire et l'évolution de la référence des voitures sportives allemandes.

Depuis quelques années, on avait envie de confronter d’anciennes voitures à leurs descendantes directes. Le désir était bien là, mais à vrai dire, l’idée n’était pas vraiment nouvelle mais parfois, comme le dit l’adage « il faut laisser du temps au temps ».
LES FORCES EN PRESENCE
BMW M3 E30 de 1986
4 cylindres 2,3l
200 ch à 6 750 tr/min
238 km/h
1 200 kg
Cote : entre 15 000 et 20 000 €
BMW M3 E92 de 2007
V8 4,0l
420 ch à 8 300 tr/min
250 km/h
1 675 kg
Tarif : 77 450 €
Et le déclic s’est produit à l’occasion d’une discussion téléphonique très anodine avec Alain Bienvenu. Je demandais à notre historien de l’automobile : « A propos, tu as des nouvelles de Bob ? ». Réponse : « Bien, tu sais Bob, il est un peu à la retraite depuis le temps. Il s’occupe de son jardin, mais il a gardé la foi. Chaque jour, il va dans son atelier pour reconstruire sa vieille Jeep ».
Toutes les anecdotes de Bob et Pierre.
On la tenait enfin notre bonne idée : on allait bien réunir deux autos d’une même famille et de génération différente, mais surtout on allait inviter un essayeur qui aurait de la bouteille à venir tester les deux voitures. On a tout de suite imaginé Bob nous racontant sa vie d’essayeur : « Alors, les petits gars. Vous voulez que je vous raconte l’essai de la première Golf GTI ? Ça tombe bien, j’y étais etc.» Et de nous parler d‘une autre époque, d’un autre rapport à l’automobile… Mais aussi de nous donner son avis sur la petite dernière pendant que, dans le même temps, le plus jeune nous ferait part de ses impressions en conduisant pour la première fois l’ancienne. Bref, un regard croisé qui allait aussi nous permettre de constater combien les voitures ont indéniablement progressé techniquement mais aussi de s’interroger sur le bien-fondé de certaines de ces évolutions.
Au total, « Conflit de générations», c’est confronter deux voitures de génération différente, mais aussi deux essayeurs de génération différente.
Il ne restait plus qu’à convaincre Bob Séjourné, qui à 78 ans avait raccroché les gants - de conduite - depuis un bon moment. Rendez-vous fut pris dans sa maison près de Paris. Vous imaginez la scène ? On va vous la faire courte. Retenez simplement que le regard bleu de Bob était aussi flamboyant que lorsqu’il a signé son premier contrat à l’Auto Journal en 1961.

Mais qui est donc Robert Séjourné, dit Bob Séjourné, dit Magic Bob
Bob a signé son premier contrat d’essayeur automobile en 1961 à l’Auto Journal. Il a par la suite rejoint l’Automobile Magazine, Auto Plus… et signé tout au long de sa carrière dans de nombreuses autres publications spécialisées. Bob, c’est donc un demi-siècle d’essais, autant dire LA mémoire de la presse auto en France.
Un essai à l’époque, c’était quinze jours de prise en mains contre deux aujourd’hui (la faute aux constructeurs qui ont moins de voitures à prêter) et six feuillets d’explication de texte avec force schémas et mesures perso de consommation et de performances. En bref, un expert précieux, mais aussi et surtout un homme qui sait raconter des histoires pour notre plus grand plaisir et on l’espère pour le vôtre.
La BMW M3 E30, Bob Séjourné la connaît bien et pour cause, lors de sa sortie il y a plus de 25 ans dans sa première version, il officiait alors dans la presse automobile française et se rappelle très précisément de sa genèse, mais il aurait en dire autant et peut-être même bien plus sur la génération suivante, la E36 passée au six cylindres, dont il garde encore aujourd'hui un souvenir ému.
Je ne peux malheureusement pas en dire autant puisqu'à la même époque, j'apprenais péniblement à lire et écrire mais la M3 E92, son V8 et toute la technologie qu'elle embarque, n'ont aucun secret pour moi.

Remerciements
Grand merci à Arnaud qui nous a gentiment prêté sa M3 E30 et à l'entreprise Montoit pour son accueil.
Retrouvez les premiers Conflits de générations :
Porsche 911 Carrera RS (1973) VS 911 GT3 RS : l’ancienne mord encore
Peugeot 505 GTD (1986) VS Peugeot 508 HDi (2011) La grand-mère en a encore sous le capot
Corvette C3 Stingray 1976 VS Corvette C6 Grand Sport Coupé : l'ancienne plébiscitée
Vidéo - Mini Cooper 1300 de 1991 vs Mini Cooper de 2011 : maxi duel
Vidéo - VW Golf GTI 1600 de 1980 vs VW Golf GTI de 2009 : c'est pourtant facile de ne pas se tromper
Vidéo - Citroën Traction 15 vs Citroën DS5 : voyage dans les hautes sphères
Tweeter : @PierreDdeG
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Par abasc2 :
J'adore la e30 ! Pour ca face avant,vraiment attaquant.
Mais j'avoue aussi craquer pour la e92,aussi belle.
Par Pagani-Zonda
Raaa cette E30 mon rêve absolu !!!!
sur une caisse grise , je pense que les phares et anti brouillards jaune aurait pu être plus jolie mais c'est une affaire de gout 
Par Pagani-Zonda
Et merci Pierre pour cet article de qualité
Par abasc
Désolé moi j'accroche pas pour les M. À la rigueur la vieille, mais la nouvelle alors là non ..
Je préfère largement une Mercedes AMG BlackSeries, vraiment méchant !
Par Pagani-Zonda
Pas vraiment pareil , la Black Serie si on parle du coupé classe C , se compare à la M3 GTS
Par Anonyme
Par abasc2 :
A la fin du comparatif,il préfère tous les e30 !?
Tout sa a cause de l'électronique qui gère tout.Mais après tout,de 1986 a 2007 c'est logique que la technologie est plus élevée !
Par lapoutre45
Superbe E92!
Mais la E30 a ce "petit quelque chose" qui la rend vraiment unique.
Par NeoLuxembourg
En réponse à Anonyme
Par abasc2 :
A la fin du comparatif,il préfère tous les e30 !?
Tout sa a cause de l'électronique qui gère tout.Mais après tout,de 1986 a 2007 c'est logique que la technologie est plus élevée !
Non, c'est la E36 pour Bob.
Moi c'est la E46, moins radicale que la E30 ou E36, mais j'adore le look! Et avec la boite smg2 .... *miam*
Par abasc
allo allo ! la planete Troll a de nouveau fait des siennes !
on a besoin d'aide sur l'essai de la Serie 5 Hybride !!
Un troll a débarqué !!
Merci de votre collaboration pour cette intervention qui promet d'etre muesclée !
Par Anonyme
M3 e30: cote entre 15.000 et 20.000 euro
Vous auriez des liens sur des annonces d'e30 a ce prix dans un etat correct? Non parce que depuis quelques temps je cherche faut compter le souble voir pire.
Déposer un commentaire