Sergio Marchionne a réinventé le groupe qu'il dirige hier soir lors de la présentation du Plan 2018. Fiat Chrysler Automobile a pour ambition d'atteindre 6 millions de ventes d'ici 2018 et pour y parvenir, ils vont investir 30 milliards d'euros sur 5 ans ! Dans cette enveloppe globale, 5 milliards seront exclusivement attitrés à Alfa Romeo dont la gamme va s'étoffer comme jamais. Alfa doit devenir grand et séduisant et ne produira plus de tractions !

Après une décennie de plongée dans les abîmes, Alfa Romeo va rebondir. Très haut. En effet, dans le cadre du plan 2018 de FCA, la marque milanaise devient centrale puisqu'elle va devoir contribuer pour une grande partie à l'augmentation importante des ventes que le groupe espère enregistrer d'ici 5 ans. Pour cela, Sergio Marchionne met le paquet car FCA va investir 5 milliards d'euros dans la relance de la marque qui va voir arriver à son catalogue pas moins de 8 nouveaux modèles d'ici 2018. Pour atteindre l'objectif de 400 000 ventes (contre 74 000 en 2013), c'était un minimum !
Techniquement, nous avons appris que l'intégralité de la future gamme Alfa Romeo reposerait sur une unique plateforme modulaire pour propulsion et/ou 4RM entièrement nouvelle baptisée Giorgio. Elle sera capable d'accueillir des véhicules allant des compactes du segment C jusqu'aux plus grandes berlines et SUV que la marque a programmé (elle sera aussi utilisée par Chrysler et Dodge). Ceci confirme par ailleurs que la MiTo (segment B) ne sera pas renouvelée et que la remplaçante de la Giulietta ne sera pas une traction !
Harald Wester, patron d'Alfa Romeo, a confirmé qu'ils allaient « explorer des territoires nouveaux pour la marque et qu'il était nécessaire de faire table rase du présent pour retourner vers l'Alfa Romeo que les gens admiraient. » Wester a même précisé les cas où Alfa a perdu la tête (et son ADN) notamment avec des modèles comme l'Arna et la 164 qui étaient des rebadgeages de Nissan Cherry et de Fiat Croma !
Le premier des 8 nouveaux modèles (celle que l'on appelle Giulia) sera lancé au dernier trimestre 2015 (et aux USA en 2016), les 7 suivantes n'arriveront qu'entre 2016 et 2018. Selon les rumeurs, on parle d'une compacte remplaçant la Giulietta proposé en 2 carrosseries. Une tricorps rivale de la Mercedes CLA et une 5 portes proche de l'Audi S3 Sportback. Une grande berline serait prévue et contrairement au premier projet – trop cher - qui prévoyait de reprendre l'architecture de la Maserati Ghibli, elle reposera sur la nouvelle plateforme Giorgio. Un modèle image proche de ce que fait BMW avec la Série 6 serait également dans les cartons. Un inévitable SUV compact sera aussi lancé probablement positionné entre BMW X3 et X5 ainsi qu'un SUV de grande taille qui sera essentiellement conçu pour les USA.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
ENFIN !

Par Chataigner
cool, une chouette nouvelle et de bonnes ambitions.
Par §cap782sk
Le retour du biscione
La class alfa est de retour ..la sportivité ..l'élégance
La joie des alfistes est grande ;-)
Enfin un vrai plan de relance
-8 nouveaux modèles d'ici 2018, ...5 Mds € d'investissement!!
-retour aux sources: propulsion, partage 50/50 des masses, légèreté, moteurs performants (de 150 à 500 ch) style italien, production 100% en Italie et pour ce qui aiment les moteurs diesel >>>> v6 maison 350ch !!!
-200 ingénieurs travaillent actuellement, 600 d'ici fin 2015
-Alfa structure autonome de FCA, direction par 2 seniors issus de Ferrari
-Nouveau modèle de gamme moyenne fin 2015 ("Giulia") tous les autres entre 2016 et 2018
-Il y aura belle et bien une nouvelle giulietta
plus légère ..plus sportive ..plus fascinante 
Conclusion: Alfa=luxe à la giorgio armani et finition haut de couture + filiation Ferrari + retour aux sources des fondamentaux de la marque...
Cette fois ci Sergio a finis de rire ...
Par smartboy
Un beau projet ... mais pas de nouveauté avant fin 2015 et une gamme actuelle limitée à 2 modèles sur le déclin, va falloir tenir !
De plus, si à l'orée 2018 Alfa concrétise sa renaissance sur le plan produit il faudra aussi que cela suive sur le terrain. Hors, qu'on a été client du groupe Fiat ( alfa Lancia) on a souvent un mauvais souvenir du service à la clientèle aussi bien dans le réseau qu'au niveau de fiat auto France... et sans un service d'exception, inutile de concevoir des véhicules exceptionnels !
Par Xdrive40d
Plus de traction, de nouveaux modèles, ça fait plaisir tout ça !!
Par axoxyxous
Bientôt l'enterrement
?
Par Anonyme
Grazie Sergio
Et ils sont ou ceux qui pensaient que la marque serait vendue? Sacres neuneus de frenchies..
Par Navigator84
Bref rien de nouveaux avant 1 an 1/2 - 2 ans ....
Retenons ce nouveau plan et on se retrouve en 2018 pour voir combien de projets ont abouti ...
Par Anonyme
"Sacres neuneus de frenchies.."
commence a être irrité de ses "RITAL" si vous insultez , nous aussi nous pouvons.
Si les Frenchie vous emmerdent , vous pouvez toujours retourner de l'autre coté des Alpes. Je n'ai rien contre Fiat mais a force d'arrogance ont en vient a ne plus vouloir lire les news sur les Italiennes.
Par Anonyme
ça fait combien d'années maintenant que Fiat annonce la vraie renaissance d'Alfa?
Déposer un commentaire