Alfa Romeo. Le nom de la célèbre marque italienne est sur toutes les lèvres. Commençons donc avec cette marque dont la relance va être amorcée. La marque sera rendue autonome. Dans la galaxie FCA, elle occupera ainsi une place similaire à celles de Ferrari et Maserati. Comme ces dernières, Alfa Romeo va être traitée avec tous les égards qui sont dus à sa riche histoire et son très fort potentiel. De manière anecdotique, Alfa Romeo devrait confirmer le lancement d’une version plus puissante de sa 4C (photo) car l’essentiel du plan produit reposera sur les futures berlines et SUV de milieu et haut de gamme.


La marque Fiat va pour sa part se concentrer sur les deux familles basses 500 et Panda. La 500 va ainsi continuer de se développer.


La marque Jeep aussi va être mise à contribution. D’ici 2018, la marque de SUV et de 4x4 du groupe devra voir ses ventes atteindre 1,5 millions d’unités dans le monde alors que la marque vendait moins de 500 000 véhicules en 2008. L’an passé, elle a déjà franchi la barre des 730 000 alors qu’elle pourrait dépasser le million en 2014. Ce sont essentiellement les marchés chinois et sud-américains qui apporteront cette croissance.


La marque américaine Dodge va se spécialiser plus que jamais dans « l’American Muscle ». Pas la peine de faire un dessin.


Ferrari aussi sera mobilisé. Il sera demandé à la plus prestigieuse marque du groupe de construire de nouveaux modèles pour de nouveaux segments. La question est ouverte : Ferrari sera-t-il chargé d’aider d’autres marques du groupe (Alfa Romeo notamment) à concevoir et produire des modèles de haut de gamme ou des véhicules d’exception ou bien le constructeur sera-t-il obligé de passer à la limousine voire au SUV ?


Le cas Lancia sera lui aussi traité. Nous l’avions récemment abordé.


Dans quelques heures à peine, nous en aurons le cœur net. Ne quittez pas Caradisiac.