Le constructeur italien, partie prenant du groupe Fiat, a entamé un virage stratégique en partant à la chasse aux volumes tout en gardant évidemment un œil – et le bon – sur sa rentabilité. L’an passé – une année déjà exceptionnelle – Maserait avait écoulé 15 400 véhicule. Cette année, Maserati prévoit de vendre environ 42 000 véhicules ! L’objectif de dépasser les 50 000 ventes à partir de 2015 devrait donc être atteint sans difficulté. La réussite est flagrante ; il s’agira de confirmer et continuer. En plus du renouvellement de la Quattrporte et de l’arrivée de l’inédite Ghibli, le constructeur planche sur son premier SUV. Nul doute qu’il sera un gros pourvoyeur de nouveaux volumes.


Lors de la dernière édition, au mois de mars 2014, du salon de Genève, Maserati a présenté le concept Alfieri (illustration). Ce concept annonce bien une nouvelle voiture de sport dont la sortie pourrait advenir dans les mois à venir (au plus tard en 2016). Cette future Alfieri se voudra plus sportive que l’actuelle GranTurismo. Si cette dernière devait être renouvelée, sa remplaçante serait d’ailleurs plus orientée GT que jamais.


Maserati remis sur les rails, le groupe Fiat va pouvoir dorénavant s’occuper d’Alfa Romeo. D’importantes annonces sont prévues au tout début du mois prochain.