Se déplacer à vélo en période de canicule n'est pas une sinécure, mais lorsque les températures tombent cela peut devenir encore plus rébarbatif. Alors pour ne pas cantonner votre pratique du deux-roues au printemps et à l'automne, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles lorsque le froid débarquera.


  • Habillez-vous : On ne s'habille évidemment pas de la même manière pour aller au travail à vélo ou en voiture, alors pensez à adapter votre tenue vestimentaire ! Idéalement, munissez-vous d'un sur pantalon et d'un coupe-vent étanches qui vous tiendront au sec tout en arrêtant le froid. N'oubliez pas non plus les extrémités et pensez chaussettes, gants, voire bandeau pour couvrir vos oreilles. Il existe également des couvre-casques permettant d'éviter, en cas de pluie ou de neige, de se retrouver les cheveux mouillés. En cas d'intempéries, il peut également être judicieux de se procurer des lunettes pour ne pas avoir à plisser les yeux en permanence face aux gouttes. Enfin, si vous le pouvez, emportez avec vous une tenue de rechange : vous ne voudriez pas passer la journée au travail avec un pantalon froid et humide...


  • Vérifiez votre équipement : Si vous avez pour habitude d'utiliser un vélo de route, équipé de pneus très fins, prudence ! Un VTT avec des roues à crampons fera mieux l'affaire surtout en cas de chutes de neige durant lesquelles une glissade est vite arrivée. Il existe même des pneus cloutés parfaits pour les zones où l'enneigement est élevé durant l'hiver.


  • Nettoyez votre vélo : Pluie et neige sont très mauvais pour la bonne santé de votre vélo. Sans même parler des saletés qui peuvent s'accumuler un peu partout, le sel encourage la corrosion et pourrait sérieusement endommager le cadre. Veillez ainsi à nettoyer régulièrement votre monture, et n'oubliez pas de graisser la chaîne et de la débarrasser des feuilles mortes qui pourraient s'y être glissées.


  • Pensez visibilité : En hiver, particulièrement le matin lorsque vous quittez votre domicile et le soir lorsque vous rentrez, vous êtes moins visible qu'en plein été. Votre vélo doit ainsi impérativement être équipé de lumières à l'arrière et à l'avant. Si elles fonctionnent à piles, pensez à les vérifier/recharger régulièrement. Porter un gilet jaune pourra également être une bonne idée : vous serez ainsi encore plus visible pour les automobilistes.