
Le cabinet Deloitte vient de réaliser une étude sur l'impact de la libéralisation des échanges entre l'Union européenne et le Japon. Sans surprise, cette mesure serait bien plus bénéfique pour le pays du soleil levant que pour le Vieux Continent.
Les négociations sur le libre-échange entre le Japon et l'Union européenne vont pouvoir démarrer. En effet, les députés ont donné leur accord en fin de semaine dernière pour que la situation avance et que les Japonais soit sur le même piédestal que les Européens. A l'heure actuelle, les constructeurs européens ne sont pas taxés sur leurs exportations vers le Japon tandis que les marques nippones doivent payer 10 % de taxes douanières pour leurs produits destinés à l'Europe.
Le but du débat est donc de supprimer cette taxe sur les importations japonaises. Malgré tout, les députés demandent "des garanties pour le secteur automobile". Les autos fabriquées en Europe et à destination du Japon doivent répondre à des réglementations techniques particulièrement drastiques qui freinent le développement de leur vente sur place. Malheureusement, même si les contraintes techniques étaient levées au même titre que les taxes douanières pour les autos japonaises, les Asiatiques seraient les grands gagnants dans l'histoire comme le souligne le cabinet Deloitte : " Malgré ses difficultés actuelles, l'UE offre un potentiel de croissance attrayant tandis que le Japon est un marché qui se rétrécit". De plus, il semblerait que ce libre-échange permette aux Japonais de doubler leurs exportations vers l'Europe.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §eri103wU
Y'a encore quelques "commissaires Européens" qui vont pouvoir s'acheter un Falcon ou un Yacht ...
Par §eri103wU
Y'a encore quelques "commissaires Européens" qui vont pouvoir s'acheter un Falcon ou un Yacht ...
Par Anonyme
Enfin une bonne nouvelle pour les amoureux de mécanique japonaise injustement trop honéreuse comparé à d'autres marché comme les usa ...Enfin le gros souci des voitures européennes qui doivent s'exporter vers le japon est simplement que les véhicules européens sont majoritairement fait pour tourner au gasoil et que le marché japonais est à plus de 90% formé de véhicule au carburant noble comme l'essence ou bien hybride. Pas besoin de chercher bien loin pour savoir pourquoi le peuple le plus développer technologiquement n'a jamais pris en compte le diesel, alors que chez nous , nous débutons tout juste a avoir des études qui prouvent la dangerosité du diesel n'en déplaise au partisan de la fumée noire.
Par Anonyme
Je suis 14h17 en rêvant de la futur civic type r à son vrai prix et surtout du super coupé gt86/brz au même prix que dans les marché où il fait un carton (usa/japon/australie...)
Par vroum le retour
Une très bonne nouvelle si cela se concrétise !
Par K-Lach
En voila une bonne nouvelle.
Moi qui suis partagé entre la France et le Japon, ce genre de "libéralisation" fera que ma voiture et ma moto "made in Japan" couteront moins chers (sauf si les intermédiaires s'en mettent plein les fouilles).
Cela permettra aux produits japonais d'être plus compétitifs face aux Coréens qui bénéficient déjà de cet accord.
En ce qui concerne les voitures importées, les normes pour ces voitures sont les mêmes que pour les voitures japonaises au Japon.
Les américains aussi ont leur norme pour leur territoire.
Les Allemand en tout cas l'ont compris et leurs voitures (surtout Merco, BM) se vendent très bien la-bas. Si les autres pays ne veulent pas se mettre en conformités, je ne comprends pas pourquoi on forcerait le Japon à changer leur norme pour faire plaisir aux européens.
Bref, vivement que cela se mette en place. 10% de moins, c'est énorme !
K
Par §hey542eX
Enfin il était temps!
Ca me faisait toujours rigoler qd la célèbre urban légende disaient les japs étaient ultra-protectionnistes alors que ce sont les européens qui taxaient à 10% sans que cela soit réciproque!!
Et malgré tout on voyait des responsables européens se plaindre car ils affirmaient que les Japonais était protectionniste via leurs normes antipollution et c'est pour cela que les clio dci ne se vendaient pas là bas...(qu'on pense mtnt à interdire "peut-être" dans les grandes villes...hihi)
Par Anonyme
il y a quelque temps les skis Rossignol étaient dangereux pour de la NEIGE JAPONAISE ???????
le camenbert toxique aux USA ???
et mille et une facon d'etre protectionniste........
Par Anonyme
Vive l'essence , vive l'hybride et vive le Japon !
Par Anonyme
I have a dream... Partir le matin au boulot et ne plus entendre le "clacclac" caractérisitique des diesels , je rêve d'un monde sans fumé noire et sans zone rouge en dessous de 5000 tr/min.
Déposer un commentaire