Air Liquide, le groupe français spécialiste des gaz industriels, s'intéresse au rôle de l'hydrogène comme vecteur d'énergie propre. Il est un acteur important dans la fourniture d'hydrogène au service de nombreux procédés industriels (de la fabrication des polymères à la désulfuration des carburants, en passant par l'hydrogénation des huiles). Air liquide a annoncé que le constructeur américain General Motors l'a choisi pour la fourniture de cinq stations-service mobiles permettant un remplissage rapide d'hydrogène à une pression de 700 bar. General Motors a aussi posé une option d'achat pour deux stations supplémentaires. Ces stations à hydrogène seront construites en Amérique du Nord, selon une conception propre développée par les équipes de la division Technologies Avancées d'Air Liquide. Elles devraient être mises en service d'ici fin 2007. C'est la deuxième fois qu'Air Liquide et General Motors collaborent dans le cadre de l'hydrogène énergie : le groupe a installé une station-service à hydrogène à Kapuskasing, dans l'Ontario (Canada), sur le terrain d'essais nordique de GM.

Pierre Dufour, Directeur général adjoint d'Air Liquide, a indiqué : "Cet accord avec General Motors permet à Air Liquide de contribuer au développement de l'hydrogène comme vecteur énergie et comme solution alternative pour alimenter les véhicules de l'avenir. Nous sommes très heureux de coopérer avec General Motors sur ce projet."

Air Liquide souligne que l'hydrogène est un vecteur d'énergie qui représente une solution alternative prometteuse pour les véhicules. Utilisé dans une pile à combustible, l'hydrogène se combine avec l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité en ne rejetant que de l'eau. Air Liquide s'est engagé à développer l'infrastructure de l'hydrogène énergie. Travaillant en étroite collaboration avec le secteur privé et le secteur public, le groupe contribue à rendre concrètes les technologies de l'hydrogène énergie. Le Groupe s'emploie activement à développer l'ensemble de la chaîne de l'hydrogène énergie, depuis la production de l'hydrogène, à la fabrication des piles à combustible, et au développement de solutions de distribution de l'hydrogène aux utilisateurs.

Avec plus de 40 années d'expérience dans le marché de l'hydrogène et conformément à l'engagement de l'entreprise dans une démarche de développement durable, Air Liquide est un partenaire majeur dans de nombreux projets internationaux sur l'hydrogène-énergie en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. Air Liquide estime qu'il est de sa responsabilité de leader mondial d'ouvrir de nouveaux marchés et d'introduire l'innovation scientifique et technologique dans la société.

Air Liquide : 5 stations-service à hydrogène mobiles pour General Motors

Source : Air Liquide