Renault n'est plus présent sur segment du haut de gamme depuis les échecs des Vel Satis et Avantime. Mais depuis quelques mois, on parle du retour du constructeur au losange dans ce domaine. La relance de Renault dans le haut de gamme devrait se faire en deux temps : une première phase où certains véhicules existants monteront en gamme, et une deuxième phase où la création d'une marque à part entière sera faite, dans laquelle de nouveaux véhicules apparaîtront.

Seulement, jusqu'ici, aucune annonce n'avait été faite par Renault pour confirmer la chose. Mais les choses devraient rapidement bouger si l'on en croit le Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Ce dernier s'est exprimé chez BFM TV, RMC et Le Point sur le sujet, et pour lui les choses sont bien engagées : « Un certain nombre de décisions sont sur le point d'être annoncées du côté de Renault. Sur le haut de gamme. Ils vont créer, je crois, quatre modèles haut de gamme car ils ont décidé d'aller se battre ».

Vouloir se battre, c'est bien, mais il reste maintenant à connaître les futures autos haut de gamme de Renault dans le détail, pour voir si elles sont les armes face à la concurrence.