Le week-end passé se sont déroulées les deux premières courses d’Asian Le Mans Series. Rémy Brouard, directeur général de l’Automobile Club de l’Ouest, est revenu dès aujourd’hui sur cette première.

D’abord sur le plan purement sportif : « Personne ne pouvait dire qui allait remporter l’Asian LM Series, de Pescarolo, Oreca, Lola, Aston Martin ou Audi. Ni avant le meeting, ni après les qualifications, ni après la première heure, ni même après la première course. La même incertitude planait au niveau des autres catégories. Nous avons eu deux magnifiques courses, notamment la première, avec des écarts infimes entre les différents favoris. Sur le plan sportif, c’est donc là aussi tout à fait positif. »

Mais les regards sont d’ores et déjà tournés vers l’avenir, puisque le rendez-vous d’Okayama sera le seul à l’actif du calendrier des Asian LMS 2009, après qu’une épreuve en Chine ait été annulée il y a plusieurs mois : « 2009 n’était pas une année facile pour lancer un tel événement. Nous avons fait bien, il faut faire aussi bien avant d’essayer de faire mieux. Donc, pour 2010, l’objectif est d’optimiser encore la qualité de ce que nous venons de réaliser, sur un circuit japonais qui sera peut être différent dès lors que plusieurs d’entre eux sont maintenant demandeurs. Et d’envisager l’organisation d’une 2e épreuve asiatique dans les quinze jours qui suivront la première. Nous devons nous concentrer sur le Japon, berceau des constructeurs, creuset de la passion du Mans, et la Chine, pour des raisons économiques et les perspectives d’avenir. J’ignore encore si nous pourrons inscrire une épreuve chinoise au calendrier de l’Asian LM 2010, mais c’est clairement notre objectif. » Les fans le souhaitent aussi !

Source : Asian LMS