Chaque année durant l'été les médias se font l'écho de drames mettant en cause des parents ayant laissé leurs enfants trop longtemps dans une voiture au soleil. Qu'elles trouvent leur origine dans l'inconscience, dans le manque d'information ou dans l'inattention des parents, ces situations peuvent être évitées grâce à des campagnes de sensibilisation. Ainsi, la Prévention Routière diffusait aujourd'hui un dossier destiné à mettre en garde les parents contre les effets de la chaleur sur les enfants. Parce qu'un parent averti, en vaut deux !


« Saviez-vous que dans un véhicule chaud, la température du corps d’un petit enfant peut augmenter trois à cinq fois plus vite que celle d’un adulte ? », demande la Prévention Routière. Dans ces conditions, mieux vaut rester vigilant, car les enfants ne sont pas capables, contrairement aux adultes, de réguler efficacement leur température corporelle. Moins de réserves d'eau, une sudation moins importante ou encore une sensation de soif difficile à exprimer sont autant de facteurs de risques. Et si un enfant doit être tout particulièrement surveillé en période de fortes chaleurs, il existe des règles à respecter absolument lorsqu'il s'agit d'enfants en voiture. Les voici :

« Juste une petite course... » : Une simple « petite course » peut rapidement se transformer en drame. Il ne faut en effet jamais laisser un enfant seul dans une voiture lorsqu'il fait chaud ; même avec une température extérieure autour de 15 à 20°C, la température à l'intérieur de votre véhicule peut monter au dessus de 45°C... et peut augmenter de 10°C en l'espace de 10 minutes. De quoi mettre très sérieusement en danger la vie d'un enfant.

Surveillance accrue : un enfant peut facilement monter dans un véhicule rester ouvert et s'enfermer soit dans l'habitacle, soit dans le coffre, et ne plus être capable d'ouvrir les portes. Prudence !

Adaptation aux conditions climatiques : lorsqu'il il fait très chaud, il est nécessaire de s'adapter. Si vous devez voyager avec votre enfant, habillez-le avec des vêtements amples, de préférence en coton et de couleur claire, pensez à le réhydrater très régulièrement, essayez dans la mesure du possible de rafraîchir l'air intérieur et n'oubliez pas les pauses qui doivent être fréquentes. Prenez garde aux symptômes du coup de chaleur : rougeur, pleurs inhabituels, yeux cernés, abattement, soif importante...

Et si vous apercevez un enfant enfermé dans une voiture, n'hésitez pas à appeler le 18 (pour les pompiers) ou le 15 (pour le SAMU) !