
Fiat et General Motors étaient sur les rangs pour s'associer au constructeur AvtoVaz en Russie. L'ultime tentative de séduction des américains étaient pourtant sonnante et trébuchante mais c'est Renault qui a été finalement choisi après quelques remous.
Le constructeur français va donc prendre une part de 25% du capital (minorité de blocage) d'AvtoVaz, le fabricant des Lada incapable de se moderniser par lui même. Cette association stratégique est en pourparlers depuis plus d'un an (en plus de Fiat et GM, Porsche a été approché) et j'étais persuadé que le deal était signé depuis longtemps déjà. En fait la Logan n'est pas fabriquée chez AvtoVaz mais à Moscou. La capacité de production de la "petite Roumaine de France" prendra donc quelques unités en plus très rapidement. Et franchement, les synergies entre Dacia et Lada sont évidentes.
Dorénavant, le plan de développement russe de Renault peut débuter dans un pays qui voit son marché exploser litéralement (2.5 millions de voitures) au seul bénéfice des étrangères. D'autres devraient suivre. VW y est déjà et PSA associé à Mitsubishi espère bientôt y parvenir.
La Tribune.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Renault va devenir le champion du low-cost !! bravo, ils ont pris une très longue longueur d'avance suur les autres
Par Anonyme
Souhaitons a Lada la même destinée qu' a Dacia, Renault adopte une stratégie de developpement de ses ventes par le bas, et c'est finalement peut etre la solution miracle , vu les resultats de Dacia! Pas mal Mr Ghosn!
Par Anonyme
Ouf ! Quel suspense intenable ! Un vrai scénar de film depuis de longs mois. Suis ravi de ce choix qui renforce la position mais surtout les perspectives de RNO sur le marché ultrastratégique de la Russie. Vive l'ouverture & l'internationalisation.
Par Anonyme
bravo tout simplement. Bientôt low cost et + écolo aussi (ça a commençé déja avec la gamme des petits moteurs de reno, 1.5DCI, 1.2 essence...) bravo, bravo, bravo.........................:bien:
Par Anonyme
bravo tout simplement. Bientôt low cost et + écolo aussi (ça a commençé déja avec la gamme des petits moteurs de reno, 1.5DCI, 1.2 essence...) bravo, bravo, bravo.........................:bien:
Par Anonyme
Merci surtout à Poutine d'avoir fait accèlerer les choses car cette histoire stagnait de manière agacante ! Un peu d'autoritarisme ne fait pas de mal quelque fois... :-)
Par Anonyme
C'est peut-être la solution pour Renault. Devenir le champion du low-cost. En tout cas les Dacia ne payent peut-être pas de mine mais j'ai été impressionné par l'habitabilité du break logan. Avec Lada et Dacia, cela fait une offre complète à l'attention du marché russe en matière de véhicule low-cost. Celà fait (très) longtemps que je n'ai pas été d'accord avec une stratégie de Renault, maintenant, c'est fait.
Par Anonyme
Ils sont en train de prendre une sacrée longeur d'avance sur tout le monde !! Trop tôt pour dire si la stratégie du low cost et des pays emergents sera payante mais en tout cas, ils la jouent à fond
Par Anonyme
Moi, j'espère juste que les clients actuels de Dacia ne vont pas se retrouvés avec des logans fabriquées à la mode de chez Lada, c'est à dire avec une finition digne des années 50.
Par Anonyme
renault a plus que largement contribué au succés d'avtoframos et fera de même avec avtofas.
Déposer un commentaire