La future génération de BMW Série 1 fait décidément beaucoup parler d’elle (pour les précédents épisodes, je vous renvoie ici). Il faut dire que sa conception intervient en plein downsizing folies ce qui est de nature à occasionner quelques chagements d’orientation. Parmi lesquels certains risquent de choquer les puristes.

Ainsi avons-nous appris que la future Série 1, attendue en 2012, disposera-t-elle d’une motorisation trois cylindres. Eh oui ! un 6 cylindres coupé en deux, si vous me passez le raccourci. Klaus Draeger, le numéro deux de la marque allemande, l’a annoncé lui-même. Ce futur 3 cylindres essence, doté d’un turbocompresseur, propulsera les versions d’entrée de gamme. S'agira-t-il d'un 1,3 litre évoqué ici? Probable.

Ce moteur inédit remplacera sans doute les quatre-cylindres atmosphériques des actuelles 116i (1,6 litre de 122 ch) et 118i (2,0 litres de 143 ch). Ce 3 cylindres permettra à la marque d’afficher des consommations à la baisse. Notez que ce même moteur devrait également se retrouver sous le capot de la future citadine BMW, le « project i », par ailleurs proposée dans une version 100% électrique.

Source : L’AM