
Comme chaque année, l'Organisme Technique Central (OTC) a publié le bilan du contrôle technique. Et si le millésime 2008 avait clos sur une note amère, le millésime 2009 redresse (un peu) la barre. En effet, si d'un côté le nombre de contrôles a augmenté, le pourcentage de contre-visites a lui diminué. Caradisiac vous décortique les résultats et vous livre les taux de contre visites des 50 modèles les plus contrôlés (et donc globalement les plus vendus). Et la vôtre ? Elle se situe où ?

En 2009, le nombre total de contrôles a augmenté de 3,7 %, ce qui le porte à 20,71 millions. A partir de là, 2 bonnes nouvelles. D'abord, le pourcentage de véhicules qui ne présentent aucun défauts a augmenté passant de 15,2 % à 16 %. Ensuite, le taux de contre-visites a baissé : il s'établit à 21,2 % en 2009, contre 21,9 % en 2008. La tendance est donc inverse puisqu'en 2008, le taux de contre-visites avait augmenté, probablement à cause du durcissement des critères de contrôle inaugurés début 2008. Là, la tendance s'inverse. On peut s'en féliciter, cela tend à démontrer que le parc s'améliore au niveau de la sécurité, fruit on l'espère d'un entretien plus rigoureux des véhicules de la part de leurs propriétaires.
Il est important de rappeler ici que le classement que l'on peut tirer du contrôle technique n'est pas un classement de fiabilité. Il ne s'agit en effet que d'une photographie à un instant T de la sécurité du parc automobile. Il est plus représentatif du soin apporté à l'entretien des véhicules. En effet, un véhicule très fiable peut très bien ne pas passer le contrôle pour un souci lié à l'entretien, et inversement un véhicule connu comme peu fiable être reçu sans problème car conforme au moment du contrôle.

On peut aussi établir un classement des familles de défauts qui sont le plus souvent à l'origine d'une contre visite. Il y en a 10 qui regroupent les 116 points principaux et les 398 "altérations élémentaires". Sur ces 398, 165 sont soumises à une contre-visite.
Sur le podium des familles de défauts les plus souvent constatés on a donc :
- 1/ Les liaisons au sol (9,5 % de non-conformité)
- 2/ L'éclairage, la signalisation (9,38 % de non-conformité)
- 3/ Le freinage (7,62 % de non-conformité)
Si l'on se réfère simplement aux altérations les plus communes, qui ne conduisent pas forcément à une contre-visite, on a dans l'ordre :
- Pneumatiques (usure irrégulière) : 31,6 % de véhicules observés non-conformes.
- Moteur (défaut d'étanchéité) : 25 %
- Disque de frein (usure prononcée, détérioration) : 21,32 %
- Demi-train AV y compris ancrages (jeu mineur rotule et/ou articulation) : 19,7 %
- Feu de croisement (réglage trop bas) : 17,29 %
Et au jeu des départements ? Quels sont les meilleurs, quels sont les pires en matière de contre-visite ?
Les trois meilleurs sont dans l'ordre :
- Corse du Sud : 12,23 % de contre-visites
- Haute Corse : 13,42 % de contre-visites
- Corrèze : 14,18 % de contre-visites
Et les 3 pires sont dans l'ordre :
- Doubs : 29, 07 % de contre-vistes
- Guadeloupe : 36,95 % de contre-visites
- Guyane : 54,84 % de contre-visites
Page suivante, Caradisiac vous présente le classement des 50 véhicules les plus contrôlés en 2009, qui correspond peu ou prou à celui des 50 véhicules les plus répandus dans le parc roulant français. Vous y trouverez donc certainement le vôtre.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Bonjour, On fait dire n'importe quoi au chiffre ! c'est pas parce que une voiture a un bas taux de contre visite qu'elle est fiable. c'est peut être juste que les propriétaire de C3 entretienne mieux leurs voitures "normale c'est une voiture de vieux". seul les constructeurs pouraient nous donner les taux de pannes par voiture
Par Anonyme
je ne suis pas d'accord la c3 n'est pas un véhicule de vieux .tu est encore un imbécile qui a les boules de pas pouvoir s'en offrir une et aprés tu va nous faire croire que tu roule en allemande on connait le truc .faut arreter avec les cliché
Par Anonyme
Et la 1007 ?????????
Par Anonyme
En tout cas je vois, entre autres, que les françaises sont plutôt bien placées, avec des échantillons nettement plus conséquents que les marques étrangères (fatalement). Ca me fait sourire de voir qu'une Polo3, à l'échantillon 3,5 fois moins important qu'une Megane 1, soit autant rappelée... Bizarre, lorsqu'il y a du concret, des chiffres (qu'on fait parler correctement, je suis assez d'accord, même si le premier com ajoute un impondérable en l'occurrence), il n'y a personne pour déverser son fiel et hurler que les françaises sont pourries, et que les allemandes c'est la panacée..
Par Anonyme
C'est écrit sous le tableau, mais cela vaut d'insister: ce tableau mélange des vieux véhicules qui ne sont plus fabriqués parfois depuis 20ans (Enième contrôle technique) et des véhicules récents (1er contrôle à 4 ans). Un vieux véhicule avec beaucoup de km passe moins bien le contôle technique qu'un véhicule récent avec peu de km, c'est un scoop. Ensuite ce tableau prend en compte les 50 véhicules les plus contrôlés, donc les plus répandus (environ 1/3 de Renault et 1/3 de Peugeot Citroên, ce sont les parts de marché de ces constructeurs). Il omet donc les modèles et marques qui ne rentrent pas dans le Top 50 des plus vendus. Vous verrez donc votre vieil Espace, mais pas votre vieille Fiat. Une autre façon de lire le tableau est aussi de voir qu'une R21 dont la fabrication a cessé voici environ 15 ans (donc âge moyen 19ans) passe le contrôle technique du 1er coup dans 61% des cas. Et à cet âge, elle a quelques kilomètres.
Par Anonyme
On a tous en tete le papy qui part a la chasse tranquille dans son C15 et fait chier avec un 60 sur nationale.Si, les citroen sont des voitures de vieux,si le confort est exeptionnel c est pas pour brusquer les vertebres,et si les allemandes ont un comportement bcp plus dynamique c est pas pour rien non plus,puisque c est pas la meme clientele.
Par Anonyme
frrtwwwdderfvbgty
Par Muang
Caradisiac vous connaissez que les européennes...
Par §pat777AW
En réponse à Anonyme
Bonjour, On fait dire n'importe quoi au chiffre ! c'est pas parce que une voiture a un bas taux de contre visite qu'elle est fiable. c'est peut être juste que les propriétaire de C3 entretienne mieux leurs voitures "normale c'est une voiture de vieux". seul les constructeurs pouraient nous donner les taux de pannes par voiture
Je suis vieux, roule en C4 110cv aux limites de vitesse permises, à l'aide du régulateur de vitesse, que j'apprécie beaucoup sur routes et autoroutes. Et tant mieux, si nous entretenons mieux nos véhicules. En ce qui concerne la fiabilité, je suis tout à fait d'accord. J'ai acquis la C4 pour son "apparente" robustesse et suis déçu, amortisseurs AR à changer à 30 000km et maintenant embrayage en difficulté à 46 000km. Retraité, je n'ai rencontré ce pb prématuré d'embrayage que sur ma 1ère Renault 12 en 1970 (fuite au joint spy) et sa suspension est indigne d'une Citroên (normal, il s'agit en fait d'une base de Peugeot 307).
Par §Buf123sw
Le contrôle technique... Vaste fumisterie pour nous pomper du fric!
Déposer un commentaire