1. La marque suédoise Saab a été reprise par National Electric Vehicle Sweden (NEVS) qui ne parvient pas vraiment « à entretenir la flamme ». Une rumeur évoque l’entrée au capital de NEVS de deux constructeurs automobiles. L’un d’entre eux serait l’indien Mahindra & Mahindra alors que le second, qui reste anonyme, serait lui aussi d’origine asiatique. Mahindra & Mahindra verrait dans Saab l’opportunité de faire son entrée sur le marché des véhicules premium. Il faut dire que comme d’autres marques moribondes (Lancia par exemple), Saab bénéficie d’une image forte.


2. L’autre grand constructeur suédois, Volvo, est quant à lui pris dans des questions de positionnement. Appartenant aujourd’hui au chinois Geely, il entend faire de ses installations chinoises une base pour l’exportation, dans un premier temps vers les Etats-Unis et la Russie.


3. Lundi soir dernier, Toyota a lancé une troisième équipe dans son usine française de Valenciennes. Pour mettre en place cette nouvelle équipe, le constructeur japonais a recruté non moins de 520 personnes. Cette équipe va permettre de porter la production quotidienne des Yaris (photo) de 840 à 1 100 unités. Sur l’année 2014, la marque prévoit de fabriquer 220 000 Yaris.