Quand les portes du hangar où étaient stockés les avions de chasse après la seconde guerre mondiale s’ouvrent lentement à la fin d’un compte à rebours digne de la NASA, deux rangées de Saab 9-3 apparaissent, rangées en épi.

Dans la pénombre, seuls les feux de position permettent de les deviner, surlignant tel un sourcil fourni les phares redessinés de la familiale suédoise.

Essai - Saab 9-3 : retour aux sources

Inspirées du concept car Aero X qui avait fait très forte impression sur les visiteurs du salon de Genève 2006, ces modifications ont pour but de lui offrir une face avant plus expressive, dont on regrettait la fadeur de l’ancien modèle, un peu trop rentré dans le rang, et de renforcer l’appartenance du modèle à la marque. Paradoxalement, les phares avant, de part et d’autres d’une calandre plus proéminente plongeant sur le pare-chocs au dessin plus sportif, ne sont pas sans rappeler la forme de ceux de sa grande sœur 9-5 avant son dernier restylage. Une impression conforté par un retour d’un détail esthétique purement Saab : le capot arrondi dépassant sur les ailes hérité des 900 désormais appelé « Classic ».

Essai - Saab 9-3 : retour aux sources

A l’arrière, les feux blancs de la précédente Sport Hatch sont conservés et même déclinés sur la berline et le cabriolet, et s’accordent particulièrement bien avec la nouvelle peinture Snow White. L’ensemble est plutôt homogène et réussi : c’est une Saab fière de ses origines qui affiche clairement son identité et qui devient clairement agressive avec le kit carrosserie Aero.

Essai - Saab 9-3 : retour aux sources

A l’intérieur par contre, les différences sont minimes, on peut tout juste noter que le gris foncé de la console a été troqué contre un noir… et, à part un cuir annoncé comme de meilleure qualité, c’est à peu près tout, ce qui est, vous en conviendrez, un peu maigre.