1. Le constructeur chinois Geely, qui détient la marque suédoise Volvo, a annoncé vendredi dernier son entrée sur le marché automobile. Il y sera distribué par le groupe Gandini qui diffuse déjà le coréen Kia. Les véhicules commercialisés au Brésil auront été produits en Uruguay. Le premier modèle lancé est la berline EC7. S’en suivront potentiellement les EC7-RV, GC2 et GX2. Le marché brésilien est le quatrième marché mondial avec 3,5 millions d’unités en 2013.


2. Quattro GmbH, équivalent de M pour BMW ou AMG pour Mercedes, va changer de tête. L’actuel responsable de la division sportive d’Audi, Francisus van Meel, va être remplacé d’ici le salon de Genève (début mars) par Heinz Hollweger, déjà en poste chez Audi (développement). Francisus van Meel était arrivé à la tête de Quattro GmbH au mois de mai 2012. Selon certains bruits de couloir, l’éviction de Francisus van Meel seraient liées au ratage de l’Audi R8 e-tron (dont le projet de commercialisation vient pourtant tout juste d’être relancé) et à la déception de responsable de la marque à l’égard de la prochaine génération de la R8 qui doit être lancée l’an prochain. Francisus van Meel devrait poursuivre sa carrière chez Audi en Chine.


3. Mercredi, nous serons fixés sur la nouvelle organisation de Fiat-Chrysler. Selon les dernières rumeurs, le nouveau groupe opterait pour une cotation à New York, un siège fiscal à Londres et un siège légal aux Pays-Bas.