Les élections présidentielles de cette année ont quelquefois des conséquences inattendues. Pour ne pas perturber la campagne électorale française, la Commission européenne a décidé de reporter jusqu'aux élections présidentielles le traitement de plusieurs dossiers classés « sensibles » : suite à un coup de fil de Jacques Chirac d'après le journal Le Monde, la Commission a reporté la saisie de la Cour de Justice de Luxembourg pour le non-respect des normes de pollution des eaux en Bretagne.
La Commission préfère être prudente afin de ne pas attiser le sentiment anti-européen des Français avant les Présidentielles de 2007 : « il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre que ce n'est pas le moment de provoquer une levée de boucliers contre l'Europe » indique-t-on à Bruxelles. Pas étonnant quand on sait que la France s'expose à une sanction de plusieurs dizaines de millions d'euros à propos de la pollution persistante au nitrate des eaux bretonnes, causée principalement par l'agriculture.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération