Le règlement de la saison prochaine entraînera des changements relativement importants au niveau du pilotage. Le pilote McLaren Jenson Button redoute un pilotage beaucoup plus délicat à gérer.


Le règlement qui entrera en vigueur pour la saison 2011 interdira l’utilisation du F-Duct, des double-diffuseurs ainsi que l’aileron avant ajustable. La FIA a préféré réimplanter le KERS et proposer un aileron arrière ajustable, actionnable uniquement en cas de dépassement. Ces évolutions, qui seront accompagnées par l’arrivée du nouveau manufacturier Pirelli, risquent fort de modifier le comportement des monoplaces.

Ces ajustements ne semblent pas être du goût de Jenson Button, qui redoute un déséquilibre important. « Il sera difficile de trouver de l’équilibre sans aileron avant ajustable », a rapporté espnf1.com. « Nous démarrons avec 150kg de carburant et nous terminons la course avec seulement 5kg, l’équilibre sera donc profondément modifié. »Le Champion du Monde 2009 est par ailleurs frileux quant à l’obligation d’être en situation de dépassement pour pouvoir ajuster l’aileron arrière. « Ça ne va pas favoriser l’équilibre, puisque nous ne pourrons ajuster l’aileron arrière que lorsque nous serons en situation de dépasser à moins d’une seconde de la cible. »

Même si le pilote McLaren attend de voir ces effets sur la piste avant de tirer une conclusion définitive, le Britannique semble convaincu que le pilotage deviendra encore plus exigeant pour les pilotes. « Nous serons fréquemment en survirage ou en sous-virage sans arriver à pouvoir récupérer la monoplace. »


En partenariat avec


Button : Le pilotage sera plus dur