C'est en la belle cité de Rio de Janeiro qu'est dévoilé aujourd'hui le Calendrier Pirelli 2013. La réalisation de cette 40e édition du célèbre ouvrage, surnommé "The Cal", a cette année été confiée à Steeve McCurry. Un grand nom de la photographie mondiale à qui l'on doit notamment ce portrait devenu iconique : "L'Afghane aux yeux verts". Ici les modèles dénudés de 2012 laissent place à une fresque plus soft et sociale. Un témoignage des transformations du Brésil, faisant apparaître modèles et gens ordinaires.

Ce sont ici les premières photos, 6 sur les 34 que comportera en tout le calendrier, qui nous sont dévoilées. Les amateurs de plastique féminine dévoilée, de poses lascives ou de nus artistiques seront cette année déçus. Bien que toutes les photos ne soient pas entre nos mains il semblerait toutefois que le cap ait été mis sur la fresque sociale. La capture d'instants, de mouvements et de couleurs. Avec une pointe, une pointe seulement de sensualité.

Point commun, les modèles professionnels ou les "vrais gens" qui composent cette fresque sont tous impliqués dans la vie caritative du pays, ou dans une ONG.
Paroles choisies de Steeve McCurry :
"Je dirais que je suis un photographe des rues adepte des ‘scènes croisées’. On peut photographier des nus n’importe où, mais ces mannequins-là sont vêtus, chacune d’elles mène une action caritative. Elles ont un but et un idéal. Je voulais donc les montrer dans un lieu particulier. C’est pourquoi Rio était le cadre idéal."
"J'ai essayé de dépeindre le Brésil, ses paysages, son économie et sa culture en même temps que sa dimension humaine. Voilà l'histoire que je voulais raconter à travers mon objectif. Pour moi, la photographie est un moyen d'expression important au service des histoires, petites et grandes, qui font le quotidien."
Voilà de quoi remettre au passage à leur place les auteurs d'autres calendriers, qui racontent moins d'histoires et montrent plus de belles "carrosseries".
Le calendrier Pirelli 2013 comporte 34 images couleur. 23 portraits d'actrices et de top-modèles, 9 instants du quotidien pris sur le vif et 2 images de graffitis et fresques murales.
Et pour ceux qui aiment les images qui bougent, voici un making-of de 6 minutes.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §big241iV
vraiment sympa les photos et le making of ! sa change des versions précédentes !
Par Sage Centenaire
C'est sûr que c'est mieux que les femmes squelettiques qu'il y avait avant...
Par §cap782sk
Ça fait plaisir aux yeux
Pirelli fait pas que des pneus en formul 1
C est aussi un calendrier reconnu et rechercher
Pour Noël sous le sapin
Par Anonyme
Ce calendrier est de plus en plus daubique ou daubesque, c'est au choix.
Je prefere 100 fois 1000 fois le calendar de mon garagiste où là ca fait plaisir de tourner les feuilles
Ce calendrier italien montre des images qu'on s'en fout comme de notre derniere tasse de café.
Par §Che558Nr
"Ce calendrier italien montre des images qu'on s'en fout comme de notre derniere tasse de café. "
En effet... Mais la photographie est de qualité. Sympa mais ne vaut pas le prix demandé.
Par Anonyme
En réponse à Sage Centenaire
C'est sûr que c'est mieux que les femmes squelettiques qu'il y avait avant...
T'aimes bien les bonnes grassouillettes, toi, hein ??? LoL
Par Anonyme
Par Anonyme le 27 Novembre 2012 à 17h33
En réponse à : Sage Centenaire (voir le message)
T'aimes bien les bonnes grassouillettes, toi, hein ??? LoL
Il aime taté du paté :p
Par §ren724nO
c'est beaucoup moins vulgaire qu'avant...! les photos ont l'air très belles... surtout celle avec la jeune femme enceinte...!
Par Anonyme
Enceinte ??? Ah non, merde !!!
Perso j'ai toujours trouvé qu'une fille enceinte était un repoussoir à bite...
Par §ren724nO
En réponse à Anonyme
Enceinte ??? Ah non, merde !!!
Perso j'ai toujours trouvé qu'une fille enceinte était un repoussoir à bite...
c'est que tu n'as sans doute jamais eu d'enfants, mais crois moi, de par mon expérience de père, il n'y a rien de plus beau qu'une jeune femme enceinte, surtout quand la grossesse est désirée...!
donner la vie, cette chose si puissante et si fragile à la fois, c'est sans doute la plus belle chose qui puisse nous arriver...! c'est juste que tu n'en as peut être pas encore conscience...!
Déposer un commentaire