S'il y a un groupe automobile qui a compris l'intérêt du low cost, c'est bien l'alliance Renault-Nissan. On peut dire qu'avec les très bons résultats de la marque Dacia, il serait dommage pour Renault et Nissan de ne pas profiter de l'émergence de certains marchés et de l'accession à l'automobile de nouvelles classes moyennes. Des clients potentiels qui représentent une poule aux œufs d'or pour l'alliance, dont le projet de relance de la marque Datsun semble en bonne voie.

C'est par le biais de The Wall Street Journal que nous en apprenons un peu plus sur l'avenir de Datsun. Le quotidien américain affirme avoir recueilli des informations de la part de Carlos Ghosn sur le projet de voiture à très bas coût. Le PDG de l'alliance affirme ainsi espérer proposer une voiture ultra low cost de 3000 dollars en 2014 lors du lancement de Datsun en Inde, Russie et Indonésie. La nouvelle Datsun ne sera pas vendue dans les pays développés pour des raisons évidentes de coûts. Carlos Ghosn explique que pour vendre une auto à 3000 dollars, toutes les pièces détachées proviendront des marchés locaux où l'auto sera vendue, et qu'elle n'aura pas ou peu d'équipements de confort.

En tout et pour tout, ce seront six autos qui seront produites pour le démarrage de Datsun dans les pays cités ci-dessus. Carlos Ghosn annonce déjà qu'elles seront moins chères que la plupart des autos chinoises ou indiennes déjà vendues. Un pied de nez aux constructeurs chinois en Asie du Sud Est qui relève plus du business plan pour Nissan que d'un vrai retour des mythes d'hier de Datsun. Carlos Ghosn compte sur le lancement de Datsun pour porter la part de marché mondiale de Nissan de 6 % à 8 %.