Les afficionados du téléphone portable étant à la fois de plus en plus nombreux et surtout de moins en moins prudents, une ville chinoise a décidé d'expérimenter un couloir piéton particulier, réservé uniquement à ceux qui utilisent leur smartphone en marchant.
Dans les colonnes de Caradisiac, nous vous parlons régulièrement de la dangerosité du téléphone portable au volant. Néanmoins, les risques sont également réels pour les piétons, ces derniers se mettant quelquefois en danger inutilement sur la voie publique : pour ma part, je vous avais déjà présenté l'expérience japonaise du carrefour tokyoïte de Shibuya, dans laquelle a été calculé le nombre de collisions et de chutes de personnes traversant à pied ce grand carrefour le nez sur leur smartphone (voir article).
Cette fois-ci, c'est une toute autre expérience qui est menée dans la ville chinoise de Chongqinq. Pour éviter les rencontres brutales avec un poteau ou un autre de ses semblables, les passants accros à leur écran de mobile sont invités à emprunter un couloir leur étant exclusivement réservé.

Une voie à double sens pour les accros du téléphone : les collisions ne sont pas à exclure !
D'une longueur de 50 mètres environ, le trottoir est divisé en deux pistes par un marquage au sol : l'une interdit l'usage du téléphone, notamment pour protéger les personnes fragiles comme les plus âgés et les enfants, l'autre indique l'obligation de l'emprunter si l'on utilise son téléphone, mais « à ses risques et périls ». Certains pensent en effet que le couloir réservé est trop proche de la voie carrossable.
Chongqinq se moque des « nomophobes », c'est à dire de ceux qui ne supportent pas l'idée d'être privés de leur téléphone portable. La ville a probablement pris exemple sur une expérience menée en juillet dernier par la chaîne National Geographic à Washington DC (Etats-Unis).
En attendant, si les piétons ne respectent pas vraiment la nouvelle signalisation urbaine, force est de constater que cette dernière les interroge et les fait beaucoup tweeter.


Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération