Si on ne retrouve pas la tenue de route à la fois très saine et agile de la Fusion ou de la Mazda 2, l’Idea talonne la Meriva en qualité de comportement. Le sous-virage est plus précoce, le roulis un peu plus prononcé, mais le résultat, en partant des trains roulants de conception déjà ancienne de Punto, est plus que correct.

Essai - Fiat Idea : pas idéale, mais de bonnes idées

La motricité et le freinage ne prêtent pas non plus le flanc à la critique, même sur sol gras comme le jour de notre essai. En atteste la purée de poids de nos photos. Bien sûr, on aurait préféré les attitudes du surprenant Multipla. A peine plus long mais pourvu de voies extra-larges, il offre un train avant plus incisif, une direction plus précise ou un contrôle d’assiette irréprochable, le tout concourrant à un comportement surprenant d’efficacité (à peine dépassé par le Ford C-Max).

Mais bon, l’Idea se débrouille, même sans ESP (disponible en option), d’autant que le freinage s’avère convaincant (distance d’arrêt, endurance et toucher à la pédale). L’ABS de série conforte la stabilité.

Le confort de suspension vaut dans l’ensemble celui du Meriva, bien filtrante à faible allure, mais moins efficaces sur les ondulations ou en conduite rapide que celles d’une Yaris Verso ou une Ford Fusion.