Qu’on se le dise le X-Trail dispose de réelles capacités en tout-terrain.

Sa transmission intégrale baptisée « All mode 4x4-i » intègre l’ESP, le CVD (contrôle de descente)et l’ADC (aide au démarrage en côte). Il s’agit d’une évolution du système Nissan All mode qui équipe déjà le Pathfinder. Bourrée de capteurs, la transmission All mode peut répartir le couple jusqu’à 50% sur chaque essieu. Le conducteur sélectionne son mode (2WD, Auto, Lock) à l’aide de la molette située sur la console centrale. Autant le dire tout de suite le premier mode à deux roues motrices n’a strictement aucun intérêt et même pas celui d’économiser du carburant.

Essai - Nissan X-Trail 2 : faux jumeaux

Il s’utilise uniquement sur route sèche, car en cas de perte d’adhérence la gestion renvoie (quand même) du couple à l’arrière pour le positionner en 4 roues motrices. Le mode « Auto » est le plus usité. Ce dernier répartit automatiquement le couple nécessaire sur les quatre roues pour garantir une tenue de route proche d’une berline. Le mode, « LOCK », à n’utiliser qu’en tout-terrain assure une distribution constante du couple de 50/50 entre l’avant et l’arrière. Au-dessus de 40 km/h cette option est automatiquement désengagée et le mode Auto reprend la main.

Essai - Nissan X-Trail 2 : faux jumeaux

Les passage de gués, la boue, la caillasse, les croisements de ponts; toutes ces épreuves le X-Trail les avale sans difficulté. Avec une garde au sol de 200 mm, un angle d’attaque de 29° et de fuite de 23°, le X-Trail se joue des gros dénivelés. La rigidité du châssis augmentée de 30 % et les suspensions souples, profitent à l’aisance et au confort en Offroad. Une suprise lorsque l’on sait que seulement un infime pourcentage de la clientèle utilisera ce véhicule dans ces conditions extrêmes. Alors ce n’est certainement pas un chemin de traverse ou une piste sablonneuse qui effraiera le nouveau X-Trail.

Essai - Nissan X-Trail 2 : faux jumeaux

Sur route, la conduite se rapproche d’une berline voir d’un Qashqai. La transmission intégrale aidant, la tenue de route est toujours stable et sous contrôle. En raison de suspensions souples typées confort, le X-Trail a tendance à sécraser lors des transferts de masse. A l’appui, les pneumatiques ont tendance à crisser et la direction à perdre de sa précision. Rappelons toutefois que ce véhicule n’a pas pour vocation « d’attaquer ». Le confort est excellent car ce SUV est très bien suspendu. Notamment grâce à ses suspensions arrière multibras indépendantes. Les kilomètres s’avalent sans compter tout en préservant les lombaires du conducteur et de ses passagers.