Dans le registre des nouveautés, le SUV reçoit les nouvelles motorisations issues de l’alliance.

Et notamment l’excellent 2.0 dCi dans ses deux versions (150 ch et 173 ch). Présent sur Laguna, Vel satis et Espace ce moteur conçu par Renault anime le nouveau X-Trail. Souple et disponible sur une longue plage (jusquà 5000 tr/min), le 150 ch est définitivement orienté confort. Il inaugure d’ailleurs une boite auto à 6 rapports. Une première pour Nissan qui la proposait jusque là uniquement sur l’essence. Cette boite n’est certes pas la plus rapide du marché mais son utilisation nous a paru correcte avec des rapports bien étagés et des passages en douceur. Le mode séquentiel autorise des montées en régime (jusqu’à 5000 tr/min) avant de reprende la main. La conso s’en trouve grevée avec une moyenne d’environ 12 l/100 km relevée durant un essai appuyé sur route et tout-terrain.

Essai - Nissan X-Trail 2 : faux jumeaux

La version 173 ch et ses 360 Nm de couple s’adressera à une clientèle plus dynamique. Disponible très tôt et sur une plage importante, il donne du répondant sur chaque rapport. Sa conso durant notre test ponctué de offroad tournait en moyenne à 12l/100km. Le 2.0 dCi 173 ch est uniquement accouplé à une boite mécanique à 6 rapports. Pour le moment pas de boite auto au catalogue compte tenu du couple important à passer sur les 4 roues.

L’offre essence se compose du 2.0 L développé par Nissan qui a fait récemment son apparition sur le Qashqai. Non testé, ce moteur devrait représenter une part infime des ventes de X-Trail. Toutefois, il offre une puissance de 141 ch et un couple de 196 Nm. Et pour le seconder, Nissan a choisi de reconduire le quatre cylindres 2 .5 de l’ancienne génération en lui apportant quelques evolutions. Sa puissance passe à 169 ch et son couple à 233 Nm.