Essai - Seat Ibiza Cupra et FR : les diaboliques

De façon générale, la notion de sport est rarement synonyme de confort. C’est exactement le cas des deux Seat que nous avons essayées. La FR est moins typée sport que la Cupra mais elle est pénalisée par des sièges qui manquent de maintien latéral et par de légers mouvements de caisse dû aux suspensions. Malgré cela, le confort est relativement satisfaisant.

A l’inverse, la Cupra est équipée de très bons sièges baquets. Malheureusement cette impression est atténuée par la dureté de l’amortissement qui fait durement ressentir le moindre trou ou saillie dans le bitume. Attention donc aux personnes fragiles du dos. Ce réglage des suspensions est idéal en conduite sportive mais c’est loin d’être le cas en usage quotidien où la Cupra peut se révéler fatigante.

Quasi imbattable dans le rapport prix/équipement, l’Ibiza marque des points avec notamment un équipement de série très complet comprenant la radio CD, 6 airbags, l’ordinateur de bord et la climatisation. Au niveau des tarifs, l‘Ibiza FR est bien sûr la plus accessible de ces deux sportives. Facturée 18350 €, elle en donne pour son argent et représente un très bon compromis.

Plus chère de 3800 €, la Cupra est également une bonne affaire mais elle doit faire face à la concurrence des Clio Renault Sport et des 206 RC qui sont commercialisées au même prix. A nos yeux, les Françaises représentent de meilleurs choix en raison notamment d’une qualité de fabrication supérieure mais également d’une mécanique plus brillante du point de vue du châssis et du moteur. Autre désagrément en sa faveur, son prix est identique à celui de la version TDI 180. De nombreux clients préféreront opter pour la version diésélisée. Question de mode mais également de coût d’entretien.