Avant le lancement commercial de la nouvelle Fortwo le 31 mars, nous n’avons pu essayer que les deux versions à essence les plus puissantes (les 71 et 84 ch). Pas le Diesel qui représentera au mieux un dixième des ventes en France, contre 7 % pour l’ancien. Ce cdi est considéré comme nouveau car il passe de 41 à 45 chevaux tout en consommant un peu moins (3,4 l/100 et 88 g/km en CO2), record de sobriété. Il reprend pour base le 800 cm3 précédent. Son filtre (open system) proposé en option (250 €) stoppe 40 % des émissions, en attendant pour 2008 un filtre à particules classique à boucle fermée qui respectera les futures normes Euro V.

Essai - Smart Fortwo : Kart à puce

Plus que son cdi amélioré, la Smart Fortwo de deuxième génération se distingue par son tout nouveau moteur à essence décliné en 61, 71 et 84 ch (cette dernière variante avec turbo). Ce trois cylindres de 999 cm3 qui remplace le 599 cm3 (en 62 ou 70 ch) est produit par Mitsubishi au Japon. La sonorité reste celle bien sympathique d’un trois pattes, mais ici plus discrète. L’agréable 71 chevaux sans turbo délivre 92 Nm, contre 88 Nm (puis 95) pour l’ancien 62 ch turbocompressé, mais il nous a finalement semblé plus plein et exploitable à tous les régimes. Avec la 84 ch turbo à refroidisseur air/air qui fournit 120 Nm, la Fortwo offre un dynamisme surprenant, presque too much. Le poids supérieur d’une cinquantaine de kilos est ainsi largement compensé, tout comme l’abandon d’un sixième rapport également. C’est d’ailleurs surtout la nouvelle boîte de vitesses qui transfigure l’agrément de conduite de la Fortwo d’une génération à l’autre. Toujours séquentielle à embrayage robotisée, s’il s’agit toujours d’une boîte Getrag, elle n’est plus la 2x3 vitesses énervante de lenteur mais à 5 rapports. Ce changement majeur a permis un temps de passage des rapports divisé par deux et en mode automatique un meilleur confort avec de bien moins nombreuses hésitations entre deux rapports (particulièrement pénibles entre 5 et 6 sur l’ancienne). L’exécution Passion reçoit de série la fonction Softouch, combinant mode automatique et manuel, mais le bouton de commutation sur la gauche du levier semble mal placé, parfois en contact avec la cuisse ou le genou droit du conducteur.

Si la vitesse maxi du cdi reste bloquée à 135 km/h , celle des 3 versions à essence gagnent 10 km/h, à 145 km/h. Pour les 71 et 84 ch, cette vitesse est rapidement atteinte, voire dépassée en légère descente. Comme la nouvelle Fortwo se veut encore plus écologique, les consommations normalisées s’orientent à la baisse. En pratique aussi, la 71 ch se contente d’environ 6 litres.).

Fin 2007, la Smart Fortwo disposera d’une démarreur ‘stop and go’ fourni par Valeo pour le moteur de 52 kW/71 ch qui permettra un gain de 13% en consommation urbaine. La version Brabus est attendue également à l’automne prochain avec une puissance comprise entre 94 et 99 chevaux, contre 74 ch pour l’ancienne. Elle devrait décoiffer question performances… et tarifs (avec un prix d’environ 20 000 €).