Mercedes vient de se lancer sur le segment des monospaces compacts. L'étoile doit faire face au blitz qui vient de dévoiler sa nouvelle génération de Zafira. Deux visions du monospace totalement opposées.

Habitabilité contre modularité

Opel Zafira II / Mercedes Classe B : deux philosophies du monospace compact

On ne change pas une équipe qui gagne et le Zafira II reprend exactement le même concept de modularité que le premier en l'améliorant encore. Cette seconde génération gagne en habitabilité. Moins haut de 39 mm, le Zafira II offre néanmoins une meilleure garde au toit (+ 26 mm à l’avant, + 17 mm au milieu et + 14 mm à l’arrière) grâce à des sièges redessinés et implantés légèrement plus bas. Le Zafira peut transporter jusqu'à 7 personnes. Le coffre n'est pas sacrifié avec une contenance oscillant entre 140 à 1 820 litres suivant les configurations.

Opel Zafira II / Mercedes Classe B : deux philosophies du monospace compact

Le Classe B mesure pour sa part 4,27 m soit exactement la même taille que le Scénic. La situation arrière est très avantageuse avec un espace aux genoux important ce qui ravira les passagers. A titre de comparaison, le Classe B est plus spacieux qu'une ancienne Classe S ! Question volume de chargement, Mercedes réalise un beau coup avec une capacité du coffre variant entre 544 et 2245 litres en enlevant les sièges arrière et celui du passager avant. C'est bien mais pour profiter au maximum des capacités du Classe B, il faut opter pour le système de rangement Easy-vario qui est malheureusement en option au prix de 300 €. Dans le cas contraire, vous devrez vous satisfaire d'une classique banquette 2/3-1/3.

Un large choix de motorisations

Les deux adversaires du jour font fort en matière de moteurs en proposant respectivement 7 moteurs pour l'Opel et 6 pour le Mercedes. Pour changer les motorisations diesel ne sont pas prépondérantes. Ainsi, le Zafira dispose de moteurs dont les puissances varient de 100 à 150 ch contre 109 à 140 ch pour le Classe B.

Le choix est plus vaste en essence avec 4 blocs chacun allant de 105 à 200 ch pour la firme au blitz contre 95 ch à 193 ch pour l'étoile. La notion de "simple bétaillère" est largement dépassée aujourd'hui puisque Opel prévoit même de commercialiser une version OPC développant 240 ch.

Lire aussi

Forum

Zafira II ou Mercedes Classe B, quel modèle préférez-vous, venez en discuter sur notre forum.