Ce dimanche 27 avril, Mark Adams, s’est exprimé publiquement à l’occasion du World Graphic Design Day ; il a évoqué sa philosophie du design et donne une idée de ce que l’on peut s’attendre à voir dans le futur. Voici quelques morceaux choisis.


Opel s’adresse à une clientèle large, ce qui détermine et explique les choix de la marque « à l’éclair » : « Nous avons une cible de clientèle très large, c’est pourquoi nous avons besoin de différentes voitures ayant chacune une personnalité propre. Ce cadre nous permet de concevoir ces types de voitures. Nous avons utilisé cette philosophie sur chaque nouveau véhicule depuis l’Insignia. Elle s’illustre aujourd’hui sur l’ensemble de nos modèles : l’Astra, le Meriva, le Zafira Tourer, tous l’incarnent. Tout comme les autos qui ont élargi notre offre : l’Ampera, le Mokka, l’ADAM et le Cascada. Par exemple, l’ADAM est clairement une Opel, mais elle a une personnalité totalement différente de l’Insignia. » Cette philosophie sera de noveau appliquée pour les prochains modèles : « Aujourd’hui, nous arrivons à la phase suivante : la graine de Design Opel 2.0 a été plantée dans le concept-car Monza, et va définir le design de nos véhicules de série pour les huit à dix ans à venir. Il reprend quelques traits bien connus, en leur donnant une nouvelle interprétation et les traitant de manière contemporaine ». On se souvient que le concept Monza présentait des à portes papillon tout en étant en mesure d’accueillir cinq passagers et leurs bagages à son abord. Il est légitime de se demander comment Opel pourra mettre en œuvre un tel concept sur un véhicule de série. Mark Adams répond : « Le Monza est peut-être un concept, mais il n’est pas si lointain que cela. Il est important pour lui de rester accessible à tous, c’est pourquoi nous préférons travailler sur des cycles de huit à dix ans. Le prochain cycle nous amène au Design Opel 3.0, qui intégrera des équipements et de nouvelles tendances tout en restant cohérent avec notre philosophie. Si vous comparez le prototype Insignia et le prototype Monza, vous pourrez voir la parenté, la filiation entre les deux. Il est synonyme d’une connectivité et d’une efficacité exceptionnelle. Je suis certain que la technique de projection à LED et les interfaces homme-machine seront parfaitement au point dans quelques années. Aujourd’hui, le conducteur se sert d’un écran tactile pour communiquer, mais celui-ci laissera bientôt la place à la reconnaissance vocale. Cela contribuera aussi à un gain notable en sécurité, puisque le conducteur pourra garder ses mains sur le volant. Opel a l’intention d’être le leader dans ce domaine avec sa prochaine génération de voitures. Notre objectif est de rendre les véhicules simples à utiliser. La nouvelle console centrale de l’Insignia marque une étape dans cette direction. Le système multimédia de l’ADAM est déjà très bon. Notre système OnStar à connexion haut débit annonce ce qui sera le quotidien de demain. La connectivité est un domaine très important pour nous. Grosso modo, l’habitacle va jouer un rôle de plus en plus important. D’accord, le design extérieur, c’est ce que tout le monde voit. Mais 99% du temps, vous êtes à l’intérieur de la voiture ».

Le patron du style Opel explique et défend "son design"

Quant aux mots de la fin, ils sont clairs : « Le cœur et la raison sont tous les deux sollicités. Nous essayons de combiner les deux. Le design sculptural parle au cœur, du côté émotion. De l’autre côté, nous avons l’ingénierie allemande portant des valeurs comme la précision, la technologie, l’assemblage et la qualité. Quand vous regardez nos voitures, vous avez une réaction émotionnelle immédiate. Vous pensez « Ouah, quel superbe design ! » Quand vous les revoyez, vous prenez alors conscience de la solide base technologique sur lesquelles elles sont bâties – et c’est là un argument que nous sommes les seuls à avoir. Nous voulons être la marque allemande qui exprime l’émotion ».