
Non, ceci n’est pas de la propagande pour une France forte, une France « ayant toute sa place dans le monde, le concert des nations »…
C’est juste qu’alors que les Français seront bientôt appelés aux urnes, le C_42 de Citroën, sur les Champs-Elysées, dévoile sa nouvelle saison intitulée « VOTEZ CITROËN ! ». Du 9 mars et jusqu’à la mi-juin, le C_42 invite ainsi le grand public à élire sa Citroën préférée et propose une exposition rétrospective de Citroën présidentielles. De la Traction Avant de René Coty à la C6 de l’actuel président, en passant par la DS de Charles de Gaulle, il y en a pour tous les goûts.
Tout a commence en 1954 avec René Coty. Deux exemplaires de la Citroën Traction 15/6 H Limousine sont fabriqués pour le président français avec une suspension hydropneumatique et un chauffage additionnel procurant un meilleur confort pour les longs voyages. Utilisateur de Citroën Traction 11 et 15CV dans les années 40-50, Charles de Gaulle renouvela sa confiance à la marque française lors du lancement de la DS qu’il adopta immédiatement. Désireux de se lever pour saluer la foule, il fallut trouver une solution, trouvée avec la première DS équipée d’un toit en toile électrique qui était plié lors de l’arrivée du président dans une ville.

En 1971, pour le nouveau véhicule présidentiel, Georges Pompidou commanda une version spécifique de la SM rallongée et découvrable, réalisée par le carrossier Henri Chapron et avec une boîte de vitesses et un système de refroidissement spécifiques permettant de rouler au pas. Par la suite, cette voiture sera également utilisée par les présidents Giscard d’Estaing, Mitterrand et Chirac lors de défilés.

En 1995, c’est dans sa propre CX Prestige que Jacques Chirac a effectué son premier trajet public, en quittant la mairie de Paris au soir de son élection à la Présidence de la République. Tout comme le Président français, Michel Rocard et Edouard Balladur ont eux aussi utilisé des CX Prestige blindées, appelées Haute Protection, qui étaient équipées d’un habitacle doublé d’acier et de kevlar, de glaces de 40 mm, d’un plancher anti-grenade et de pneus anti-crevaison. La C6 a, quant à elle, été dévoilée pour la première fois au grand public le 14 juillet 2005 lors du défilé militaire sur les Champs-Elysées. Elle transportait Jacques Chirac alors président de la République. Elle a été le modèle officiellement utilisé pour tous les voyages de l’actuel Président français Nicolas Sarkozy jusqu'au 14 juillet 2008. Aujourd’hui, elle est essentiellement utilisée pour ses voyages en province.

Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
La BX
Par Anonyme
Aucune, elles sont toutes moches!!
Vive Renault!!
Gérard
Par Anonyme
La CX de Mr Chirac
Vive Rono la marque des Gérard
Par §ren724nO
la Reinastella de Monsieur Lebrun!

Par §Gaj608sx
J'hésite, la CX est moderne, la SM sportive et la DS unique. Les trois plus belles Citroën...
PS : pour ceux qui ne l'auraient pas compris, "Gérard" est un troll anti-Renault qui se fait passer pour le contraire. A éviter des gens à l'avis aussi peu objectif.
Par Anonyme
Sans conteste, la deudeuche !
Par Anonyme
Vivons avec notre temps: DS5
Par §eri103wU
La CX, allez soyons fous ...
Par Anonyme
2CV et la CX
Par Anonyme
La traction, et la SM Chapron , bien sur
Déposer un commentaire