Face à la problématique du réchauffement climatique, l'industrie pétrolière peine à s'en sortir. Les lobbies ont bien tenté de nous faire croire que le réchauffement climatique était une arnaque orchestrée par les scientifiques ou qu'une grande concentration de CO2 dans l'air pouvait avoir un impact positif sur la planète mais malgré tous leurs efforts, et les millions dépensés, les opposants à la suprématie du pétrole sont de plus en plus nombreux à montrer du doigt les graves manquements dont font preuve Total et consorts.

Dans les années 60, le problème du réchauffement climatique était loin. En plein dans l’ère de la surconsommation, le ménage moyen dépensait sans compter pour s’équiper et ne se souciait pas de son impact sur son environnement. L’industrie pétrolière, grande pourvoyeuse d’énergie et de matière plastique, incarnait alors les rêves et les espoirs de tous et les arguments utilisés pour asseoir sa suprématie ont de quoi nous faire frémir aujourd’hui. La preuve avec cette publicité, publiée dans le magazine Life en 1962. « Chaque jour, Humble [appelé Esso en France, ndlr.] fournit suffisamment d’énergie pour faire fondre 7 millions de tonnes de glacier », peut-on y lire. Et en dessous : « Ce glacier géant n’a pas fondu depuis des siècles. Cependant, l’énergie issue du pétrole que fournit Humble – et transformée en chaleur – pourrait le faire fondre à la vitesse de 80 tonnes par seconde ! ».

En 1962, les pétroliers étaient fiers de pouvoir faire fondre les glaciers

La preuve, si tant est qu’elle était nécessaire, que quelques phrases valent souvent mieux qu’une longue démonstration !