Cette LM P3 constituera une deuxième série de prototypes lors des Championnats continentaux asiatique et européen, la classe LM P2 (Le Mans Prototype 2) demeurant la catégorie reine de ces compétitions. Les caractéristiques précises de cette voiture seront définies par l’ACO dans les prochaines semaines en tenant compte des éléments suivants : un ensemble moteur-boîte de vitesses unique, un seul manufacturier de pneumatiques et la possibilité de réalisation des châssis par toutes les marques désireuses de le produire.


Le niveau de performance se situera entre celui d’une LM P2 et celui d’une LM GTE Am. L’objectif de prix de vente clef en main prêt à courir est d’ores et déjà fixé à 150 000 €.


Cette nouvelle voiture succèdera à la Formula Le Mans (baptisée LM PC, Le Mans Prototype Challenge en Amérique du Nord), cette dernière continuant néanmoins à concourir dans la série Tudor United SportsCar Championship. En 2014 et 2015, afin d’assurer une période de transition jusqu’à la mise sur le marché de ces nouvelles LM P3, la seconde catégorie prototypes de l’Asian Le Mans Series sera constituée par les voitures ayant reçues une homologation FIA CN. Seules les voitures du Groupe CN, équipées d’un châssis carbone, composeront cette deuxième catégorie prototype en Asian Le Mans Series lors de la saison 2014. Au cours de la suivante, les CN cohabiteront avec les LM P3. En European Le Mans Series, où les Groupes CN ne seront pas admises, les LM P3 remplaceront les Formula Le Mans à partir de 2015.


Image : projet de prototype CN d’Oreca