De série, l'équipement de cette troisième génération de ML, W166, pour les intimes, est plutôt bien doté, et comprend un volant gainé de cuir, des inserts décoratifs en aluminium, la climatisation automatique Thermatic, l'interface Bluetooth pour téléphone portable, les feux de jours avant à LED et feux arrière à LED, les jantes alliage de 18 pouces, l'Attention Assist ou encore le limiteur de vitesse en descente DSR et aide au démarrage en côte. En ce qui concerne les finitions, Mercedes a souhaité simplifier sa gamme en proposant deux versions du ML, le Classe M Sport et le Classe M Fascination.


Moyennant 5 400 euros supplémentaires, la ligne Sport offre en plus un Pack Sport Intérieur, un éclairage d'ambiance, des vitres arrière teintées foncées, des jantes alliage 19 pouces à cinq branches avec pneus 255/50 R19, l'Aide au Parking Active, la Navigation Becker Map Pilot, et le système Easy-Pack (hayon à ouverture automatique).


La ligne Fascination, facturée 13 200 euros se veut plus luxueuse. Elle dispose de garnitures intérieures en cuir, de l'éclairage d'ambiance, des vitres arrières teintées foncées, des jantes alliage AMG de 21 pouces, d'un Pack extérieur Sport AMG, de l'Aide au Parking Active, du Pack Multimédia, du Keyless-Go (démarrage sans clé), et du système Easy-Pack.


Bien sûr, de nombreuses options peuvent compléter le nouveau ML. Zoom sur les principales nouveautés : l'éclairage d'ambiance (450 euros), le système de vision de nuit Plus (1 500 euros) qui permet via une lumière infrarouge de voir la nuit (l'image enregistrée est visible sur l'écran du système Comand)… et surtout l'Active Curve System (3 700 euros). Cet équipement, qui sera disponible dès le premier trimestre 2012, limite la prise de roulis en anticipant et réduisant les mouvements de caisse latéraux dans les virages.


Notons également le Pack On&Off Road qui permet au conducteur de choisir entre plusieurs modes de conduite (sable, revêtement dur, sport, neige, attelage, auto) en fonction de l'état de la route. Ce pack contient : une boîte de transfert deux niveaux, un blocage de différentiel à 100 % pour le différentiel central, une suspension pneumatique à quatre niveaux, une protection du soubassement moteur, et un mode manuel pour la boîte automatique.