Mercedes avait déjà prévenu il y a plusieurs mois que l'ensemble des autos du catalogue (ou presque) allaient être renommées pour coller à une nouvelle nomenclature censée être plus simple. C'est notamment le cas du Classe M qui devait devenir GLE, et Mercedes a choisi de présenter dans un premier temps le GLE Coupé, à Genève, avant de lever le voile sur le restylage du Classe M, qui s'appelle donc maintenant GLE.


Les premières images et les données techniques ont été publiées par Mercedes en avance sur la présentation prévue au salon de New York. Le GLE évolue en douceur esthétiquement même si la face avant subit une légère métamorphose visuelle, qui n'est pas désagréable. Les plus gros changements, comme souvent sur le premium, se trouvent du côté de la technique. Le GLE est maintenant disponible en version hybride rechargeable, une première pour l'ex Classe M. Le GLE 500 est équipé du V6 essence biturbo de 333 ch associé à un moteur électrique de 116 ch, un ensemble qui dégage quelque 442 ch. Comme d'habitude, la consommation mixte théorique est absurde mais permettra de se passer de tout malus (3,3 l/100 km annoncés par Mercedes).


Autre nouveauté, l'arrivée de la boîte automatique à neuf rapports 9G Tronic, qui ne sera proposée que sur les versions diesels. Les motorisations diesels n'évoluent que très peu avec 204 et 258 ch (GLE 250 et 350 d). En essence, les clients auront le choix entre les GLE 400 et 500, avec des puissances respectives de 333 et 456 ch (V6 biturbo et V8 biturbo). Les AMG seront reconduits avec le GLE 63 AMG (557 ch) et le GLE 63 S AMG (585 ch).


Mercedes n'a évidemment pas encore communiqué sur les tarifs mais sachez que ceux du Classe M allaient de 57 000 € à 92 000 €.