Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai Skoda Citigo : où ? la Up !

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Alexandre Bataille

Skoda investit pour la première fois de son histoire le marché des citadines avec la Citigo. Il s’agit du second modèle de la triplette VW décliné à partir de la Up ! Le constructeur tchèque a-t-il pris le soin d’apporter sa griffe ou s’agit-il d’une simple Up ! rebadgée ?

Essai Skoda Citigo : où ? la Up !

Comme PSA et Toyota en leur temps avec les C1/107/Aygo, le groupe VW décline sa Up ! sous ses trois marques généralistes. Hier la Volkswagen Up !, aujourd’hui la Skoda Citigo et demain la Seat Mii. Un événement pour Skoda qui investit pour la première fois de son histoire le marché des petites citadines. Le constructeur a profité de la synergie de groupe pour ajouter (à moindre coût) à son catalogue, la petite qui lui manquait. Ainsi, Skoda couvre désormais 76 % du marché automobile.

Essai Skoda Citigo : où ? la Up !

Essai Skoda Citigo : où ? la Up !

 

 

Une voiture, trois blasons. Mais chaque marque revendique une personnalité propre et une cible différente. La Up ! branchée pour les citadins, la Citigo rationnelle pour première voiture, et la Mii, dynamique, comme seconde voiture du foyer. Une stratégie qui a déjà payé par le passé avec la triplette franco japonaise (C1/107/Aygo).

 

L'intérieur habitable et bien fini regorge de rangements et d'astuces

Essai Skoda Citigo : où ? la Up !
Essai Skoda Citigo : où ? la Up !

 

Essai Skoda Citigo : où ? la Up !
Essai Skoda Citigo : où ? la Up !

 

 

La citadine de Bratislava a misé sur son cheval de bataille : la rationalité, l’espace et le côté pratique. Le « Simply clever » comme le revendique Skoda. Pour le côté rationnel, la Citigo tient ses promesses. Le design se veut moins pimpant que celui de l’allemande, voire carrément consensuel. Le constructeur propose toutefois quelques coloris plus saillants à l’image du rouge et du vert acide. Une gamme de personnalisation avec des stickers sera également proposée à la clientèle. Comme sa sœur allemande, la Citigo sera proposée dès le mois de juin, en 3 et 5 portes.

La spécialité de Skoda, c’est l’espace. Et malgré ses 3, 56 m, la Citigo ne déroge pas à la règle. La tchèque propose un vaste espace à ses habitants. Aux places avant comme à l’arrière. Sans oublier la présence de deux portes supplémentaires… Cerise sur le gâteau, son coffre offre un volume de chargement de 251 litres, soit pratiquement autant qu’une Nissan Micra (265 litres), du segment supérieur. Cette Citigo écrase littéralement ses concurrentes directes : Ford Ka (224 l), Kia Picanto (225 l), Renault Twingo (230 l), etc.

À bord de la tchèque, il y a des rangements absolument partout. Parmi eux, on a tout particulièrement aimé le porte-sac accolé à la boîte à gants, les porte-photos ainsi que les aumônières situées le long des sièges avant sans oublier le porte « smartphone ». L’environnement proposé par Skoda est beaucoup moins fun qu’à bord de la Up !, voire tristounet. La Citigo reste toutefois fidèle à sa réputation en matière de standards de qualité. La finition, les ajustages et les plastiques sont soignés. Une finition dans la bonne moyenne du marché renforcée par un équipement sécuritaire séduisant. De série, la tchèque offre l’ABS, l’ESP, 4 airbags et propose, en prime, un système de pré-collision baptisé « City Safe Drive » (Option). Skoda propose également une navigation nomade (option 350 €) moins contraignante et moins chère que le TomTom de la Twingo.

Les tarifs pour la France, encore en phase de finalisation, seront connus après le salon de Genève. Si vous espérez une sacrée remise par rapport à la Up !, détrompez-vous. Les tarifs seront seulement inférieurs de 3 % ou 4 % par rapport à l’allemande, compte tenu de l’équipement présent et des faibles marges dégagées sur les petits véhicules.

Chiffres clés *

  • Longueur : 3,56 m
  • Largeur : 1,64 m
  • Hauteur : 1,47 m
  • Nombre de places : NC
  • Volume du coffre : 251 l / 951 l
  • Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
  • Carburant : Essence
  • Taux d'émission de CO2 (norme NEDC) : 0 g/km
  • Bonus : 7000 €
  • Date de commercialisation du modèle : Juin 2012

* A titre d'exemple pour la version 1.0 60 5P.

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (28)

Mots clés :

En savoir plus sur : Skoda Citigo

SPONSORISE

Essais Citadine

Fiches fiabilité Citadine

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire