Pilier de l'automobile en matière de sécurité et d'ergonomie, Volvo s'oriente également vers l'écologie. Son label vert, baptisé « Drive E » a vu le jour en 2008 avec la C30. En marge de cette « customisation écologique » très répandue chez la concurrence, le constructeur proposera de nouvelles solutions d'ici 2012. A commencer par une C30 Electrique dont les tests « d'utilisation au quotidien » sont en cours en Scandinavie et surtout vers l'Hybride rechargeable. Un procédé astucieux qui combine l'électrique et le thermique à travers 3 modes de conduite : Pure (100% électrique) Hybrid (Mi-thermique/Mi-électrique), Power (100% thermique). Le tout en circuit fermé puisque le moteur thermique recharge les batteries nécessaires à alimenter le moteur électrique. En attendant cette V60 Hybride prévue pour 2012, les clients à la fibre écologique devront se contenter du Label Drive E, disponible dès aujourd'hui sur les nouvelles S60 et V60 et sur 7 autres modèles de la gamme Volvo.

Une recette désormais assimilée par la clientèle qui a vu fleurir ces dernières années une quantité industrielle de labels verts : Econetic, Bluemotion, Ecomotive, Bluetec, EcoFlex, Clear-Tec, i-blue, etc. Chaque constructeur, à quelques différences près, dote son moteur le plus « responsable » d'une batterie d'équipements censés réduire l'appétit et les émissions de CO2 : Stop&Start, système de récupération de l'énergie au freinage, indicateur de changement de vitesse, huile de transmission réduisant les frictions, pneumatiques à faible résistance au roulement, calandre obturée partiellement, etc. Volvo ne déroge pas à la règle en proposant, l'ensemble de ce pack sur sa berline premium.

Essai - Volvo S60 Drive E : idéale pour les flottes

Comme les systèmes d'aide à la conduite (City Safety, etc.), l'ESP est déconnectable


La firme suédoise a choisi pour cela le petit quatre cylindres 1.6 d (115 ch) de la C30. Un moteur connu et développé en partenariat avec Ford et PSA. A l'usage, les modifications destinées à rendre le véhicule moins polluant sont très discrètes. La S60 bénéficie d'un niveau sonore travaillé, d'un agrément quasi-inchangé et de consommations maîtrisées (6,1l/100 km sur notre parcours mixte).

Cette version Drive-E s'affiche en prime neutre au bonus écologique avec des émissions contenues à 114g de CO2/km. Une offre qui ne manquera pas de séduire les flottes, les loueurs, et les taxis, etc. Le client lambda, lui, préférera sûrement le D3 (163 ch), plus raffiné et également exempt de malus. Côté comportement, n'ayez crainte, la S60 reste une berline confortable et équilibrée. Et ce, malgré les jantes 18'' proposées avec le pack R-Design. Le joujou idéal pour un sage père de famille.