D'après une étude commandée par l'organisation gouvernementale anglaise UK Trade & Investment et réalisée par l'Economist Intelligence Unit, peu de sociétés agissent afin de diminuer leur impact sur l'environnement. Seule une entreprise sur dix dans le monde contrôlerait totalement ses émissions de CO2. Le comportement des entreprises face au changement climatique fait froid dans le dos, pourtant les gouvernements ont les cartes en main pour les pousser à l'action.

Cette étude britannique est intitulée : "A Change in the Climate : Is business going green?". Le résultat : selon les 634 dirigeants au niveau mondial interrogés, 32% des entreprises ne contrôlent pas leurs émissions directes de CO2 et n'ont pas l'intention de le faire. Environ une société sur cinq (18%) se contente de mesurer l'efficacité énergétique alors que 25% des entreprises contrôlent les émissions de certains secteurs. Au final, 10% d'entre elles seulement mesurent l'ensemble de leurs émissions de gaz carbonique. Par contre, l'étude met en évidence une certaine prise de conscience, légère mais notable : 20% des entreprises interrogées disposent en effet d'un plan de réduction des émissions de CO2 et 28 % d'entre elles prévoient de disposer d'un tel plan d'ici 2010.

La notion de réchauffement climatique a eu aussi d'autres impacts sur les entreprises et leur gestion : 35 % des sociétés interrogées ont soit déjà diminué le nombre de voyages en avion, soit en ont exprimé l'intention. Mais plus de la moitié (54%) y est encore réfractaire. Egalement, 18% seulement des sociétés interrogées ont déclaré que leur entreprise utilise aujourd'hui des véhicules à faibles émissions de poluants et 26 % d'entre elles ont prévu de les utiliser dans les trois prochaines années. Enfin, 40 % de ces entreprises se servent déjà des énergies renouvelables ou envisagent de le faire d'ici 2010.

Source : actu environnement