Le phénomène est visible sur l'ensemble du globe, et il n'est pas anodin. Nous parlons ici de la disparition d'un grand nombre de colonies d'abeilles, un insecte essentiel à la pollinisation de la flore terrestre. Des chercheurs de l'Université de Southampton en Grande Bretagne ont tenté de comprendre quels étaient les facteurs éventuels qui pouvaient causer ces disparitions. Et l'une des causes relevées est la présence dans l'air de NOx, ou oxydes d'azote, émis par la plupart des activités impliquant une combustion. L'étude pointe d'ailleurs tout particulièrement les moteurs diesels, gros émetteurs de NOx, même si, il faut le souligner, les moteurs essence émettent eux aussi des NOx (en quantité moins importante).


Il a été récemment prouvé que les NOx pouvaient être nocifs pour l'homme, mais leur impact sur l'environnement est plus complexe à évaluer. Les chercheurs ont donc tenté de connaître les effets des NOx sur la capacité des abeilles à polliniser les plantes. La réponse est claire : « à notre grande surprise, nous avons remarqué que même un léger changement dans les constituants (des mixtures d'odeurs émises par les plantes et qui attirent les abeilles) pouvait causer un gros changement dans la réponse aux abeilles à ces odeurs ». Les responsables de cette étude ont noté que « même un gazole à taux de sulfure très faible change la composition des odeurs des plantes ». Bien évidemment, les NOx sont seulement un des facteurs liés à cette problématique, et sont loin d'être les seuls, si l'on tient compte par exemple des pesticides.


Les scientifiques dressent le constat suivant : « [Les NOx] sont le genre d'émissions qui sont complètement mises de côté lorsque l'on parle du climat et des politiques environnementales ». Il serait donc temps que les hommes politiques européens prennent en compte ce type de problème tout en se focalisant un peu moins sur le CO2, comme c'est le cas aux USA où les NOx et monoxyde de carbone, entre autres, sont largement pris en compte pour l'homologation des véhicules. Et c'est aussi une des raisons pour lesquelles le diesel est très largement minoritaire outre-Atlantique sur les véhicules particuliers.