D’après une publication parue le 6 décembre dernier dans le New England Journal of Medicine, les gaz rejetés par les moteurs diesel ont un impact sur les individus asthmatiques. Des scientifiques internationaux, dont des chercheurs de l’Imperial College de Londres, ont mené une étude sur les effets d’un parcours à pied fait par 60 personnes. Le chemin à parcourir se situait dans une rue d’Oxford, où seuls les taxis et les transports en commun équipés d’un moteur diesel pouvaient rouler.

Au bout de deux heures de marche, les symptômes asthmatiques des volontaires ont commencé à apparaître : les chercheurs ont relevé une réduction de la capacité pulmonaire des sujets et une inflammation de leurs poumons. Les symptômes n’ont pas été pris à la légère par les scientifiques puisque plusieurs heures ont été nécessaires à les faire disparaître !

A titre de comparaison, les promeneurs se sont ensuite rendus à Hyde Park : les mêmes symptômes ont été repérés chez les sujets les plus sensibles, mais à des degrés moindres.

Conclusion : l’étude met en relief l’impact néfaste sur la santé des particules fines (PM-2.5) et ultrafines (PM-1), qui aurait une corrélation avec les symptômes de l’asthme. Quant à nous, il vaut mieux préférer une balade à la campagne que dans nos belles rues parisiennes…