Les carrosseries plus claires reflètent mieux le soleil, et permettent de garder son habitacle plus frais avec moins de climatisation et donc d'économiser du carburant. Une étude gouvernementale réalisée par l'université de Berkeley, aux Etats-Unis, montrent pourtant que le blanc n'est pas la seule option.


La solution viendrait des peintures réfléchissantes, qui permettent de conserver la fraîcheur plus longtemps, et de donc de faire baisser la température en utilisant moins d'énergie. Utiliser ces peintures à grande échelle autoriserait les constructeurs à installer des systèmes de climatisation plus petits, de quoi faire des économies de carburant et donc de réduire les émissions de CO2 des véhicules.


Les peintures les plus efficaces restent le blanc, mais aussi le gris, qui réfléchissent environ 60% des rayons du soleil ; cependant, les chercheurs ont montré que les couleurs foncées, en réfléchissant la part du spectre lumineux de soleil proche des infrarouges, permettent également une amélioration sensible.


D'après leurs recherches, une berline compacte possédant une peinture réfléchissante peut voir son air intérieur réduit de 5 à 6°C, par rapport à une voiture identique peinte en noir. Un véhicule gris ou blanc requiert 13% d'énergie en moins pour faire baisser la température de l'habitacle à 25°C.