Au centre de maintenance de Saintes (département de la Charente-Maritime), ils ont dévoilé récemment le premier TER (train express régional) doté de panneaux photovoltaïques. Il s'agit du démonstrateur X73500 TER Poitou-Charentes : il est surnommé «TER écomobile».

Le principe est le suivant. Des panneaux photovoltaïques sont posés sur le toit du train pour l’alimentation de l’éclairage. Afin d'optimiser l’efficacité de ce système, un « pack écologique » est inclu : le remplacement des spots halogène 20W par des spots LED 3W afin de limiter la consommation d’énergie ; le pelliculage des baies vitrées afin de rendre la climatisation plus efficace.

Cette rame de démonstration sera au coeur d'un programme de recherche d'une durée de trois ans. Les objectifs affichés sont les suivants :

= adapter et mettre au point cette technologie soumise aux contraintes ferroviaires

= analyser le comportement du matériel

= observer les évolutions du photovoltaïque

= voir s'il sera un jour possible d’envisager des applications plus importantes et ainsi continuer à réduire l’empreinte carbone des activités de la Région et de la SNCF

= capitaliser des connaissances et le savoir-faire : sollicitations futures, intégration éventuelle dans les cahiers des charges destinés aux constructeurs

= alimenter d’autres auxiliaires via l’énergie solaire à l'avenir

Ce projet a vu le jour mi-2009 : la Région Poitou-Charentes et la SNCF souhaitaient tester ensemble le mariage entre une nouvelle technologie et un mode de déplacement traditionnel.

Afin de réaliser ce projet, la SNCF a investi 250 000 € et la Région Poitou-Charentes 150 000 €.

Environ 30 personnes travaillent sur ce nouveau dispositif : le Centre d’ingénierie du matériel de la SNCF (pour la conception), la Direction éco-mobilité SNCF Proximités (pour la maîtrise d’ouvrage), les Technicentres de Nevers, Romilly et Saintes (pour la réalisation de cette rame).

Un projet prometteur à suivre !

(Source : région Poitou-Charentes Photo : Romain Perrocheau)