Beaucoup de mouvements en cette journée du 19 décembre 2005 dans le petit monde de F1 et principalement chez Renault. On vient effectivement d'apprendre deux nouvelles particulièrement fortes.

La première est la signature de Fernando Alonso, Champion du Monde en titre chez Vodafone-McLaren Mercedes en 2007. Depuis un certain temps le pilote espagnol claironnait haut et fort son désir d'intégrer une équipe performante qui lui donnerait l'opportunité de gagner des courses en 2007, puisque son contrat avec Renault s'achève fin 2006.

La deuxième est la possible décision de Carlos Ghosn de demander à Renault d'arrêter la Formule 1 en 2007. Le patron de Renault estimant que la victoire de Renault et par conséquent celle de Fernando Alonso n'est pas suffisante. Selon lui, les 250 millions d'euros d'investissement dans la Formule 1 ne sont pas une bonne stratégie commerciale. La décision définitive devrait être prise au mois de février prochain.

C'est donc un véritable coup d'assommoir qui vient de tomber sur la F1. Apparemment, on ne sait pas si ces deux décisions sont liées, mais elles risquent de remuer beaucoup de choses dans ce domaine très souvent controversé de la Formule 1. A l'heure actuelle, les seuls commentaires à ce sujet émanent de Patrick Faure, Président du Team Renault sur le départ de Fernando Alonso :

“Le Renault F1 Team et Fernando Alonso ont vécu des moments historiques depuis son arrivée dans notre équipe en 2002. Je regrette la décision de Fernando, mais à l'issue de la saison prochaine, il aura passé près de 5 saisons avec nous. Les nouveaux challenges sont essentiels pour les sportifs, c'est pourquoi Fernando a souhaité donner une nouvelle direction à sa carrière. Ce genre de choix fait partie de la F1 et de la vie." a déclaré Patrick Faure.

"Notre priorité pour le moment, c'est la préparation de la saison 2006. Nous voulons maintenir notre niveau de performances avec un programme technique agressif et une approche très compétitive. Nos équipes d'Enstone et de Viry ont prouvé cette année qu'elles avaient l'expertise nécessaire et chaque membre de l'équipe se donne à 100% pour mettre au point le prochain package qui permettra à Fernando Alonso et à Giancarlo Fisichella de défendre la double couronne mondiale du Renault F1 Team. Notre objectif 2006 sera de rééditer ces succès," conclut le président du Renault F1 Team.