Kimi Raïkkonen est le Champion du Monde 2007 et ce titre lui donne la légitimité de monter le premier dans la future Ferrari de Formule 1. Une monoplace qui sera présentée le 6 janvier et qui roulera avec le Finlandais dès le lendemain à Fiorano, soit le jour de la présentation de la McLaren 2008. Kimi a donc pris l’ascendant sur un Massa qui devra attendre son tour. L’an dernier, c’est lui qui avait baptisé la F2007.

Par ailleurs, de l’aveu même de la tête pensante du Cheval Cabré, l’ingénieur Nicolas Tombazis, la F2008 devrait avoir un caractère moins sous-vireur et des axes de roues plus rapprochés que son aînée. Le tout donnant une monoplace plus « joueuse », collant parfaitement au style de pilotage du Finlandais. D’ailleurs, Tombazis n’est-il pas celui qui a travaillé en profondeur sur la MP4/20 de 2005, à l’époque où les deux hommes oeuvraient au sein des troupes de Woking ?

Formule 1 - Ferrari: Kimi sera le premier à rouler la F2008

De là à dire que Kimi revêt la combinaison d’un « Schumi » au sein de la Scuderia, il y a encore un pas infranchissable. D’ailleurs, Massa ne s’offusque guère de la conjoncture : « Nous avons fait une saison géniale grâce au travail d’équipe. Nous continuerons ainsi, parce que c’est ainsi que nous avons réussis à remporter le championnat. Il n’y a pas de raison pour changer ».

Entre une équipe Renault qui devra établir les codes des relations entre ses deux nouveaux pilotes et un team McLaren au sein duquel Hamilton s’est déjà déclaré comme le seul maître à bord, Ferrari apparaît en effet comme un havre de paix.