
A l'aube de la saison 2013, quatre Français – une première depuis 1995 – vont s'élancer dimanche au Grand Prix d'Australie. Mais entre Romain Grosjean et Jules Bianchi ou entre Jean-Eric Vergne et Charles Pic, les objectifs sont diamétralement différents. Tour d'horizon des chances françaises à moins d'une semaine du grand départ.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, les quatre pilotes français et leurs 18 collègues se trouvent déjà dans l'avion qui les mène à Melbourne pour le premier Grand Prix de la saison. Entre appréhension et excitation, tous espèrent réaliser une bonne saison, une valeur relative selon l'écurie dans laquelle on se trouve. C'est en effet plus simple de gagner un Grand Prix avec Ferrari ou Lotus...
Pour Romain Grosjean et le team Lotus, l'objectif d'équipe est de conserver la 4e place des constructeurs. Quant au pilote franco-suisse, il aura clairement une énorme pression sur les épaules. Après une saison 2012 achevée à la 8e place, Romain Grosjean devra se montrer beaucoup plus régulier. Si sa qualité de vitesse n'est pas remise en cause (3 podiums l'an dernier), ses prises de risques et ses nombreux accrochages ont fortement agacé le paddock. Mark Webber l'avait même surnommé « le dingue du 1er tour ». Mais le Genevois l'assure, il ne changera pas de stratégie « En 2013, je serai à 100% de mes moyens et je ne diminuerai pas la prise de risques. J'ai un instinct assez agressif sur la piste mais c'est aussi ma force ». Auteur du meilleur temps de la deuxième journée d'essais à Barcelone, il peut viser une victoire en Grand Prix.
Une saison pour progresser
Les trois autres pilotes français, disposant de voitures moins rapides que la Lotus, ne sont pas dans la même situation de confort. Pour eux, la bataille sera rude en milieu et en fond de grille. Deuxième saison d'affilée pour Jean-Eric Vergne chez Toro Rosso, l’antichambre de l'écurie Red Bull. Avec 16 points marqués l'an dernier – six de plus que son équipier Ricciardo – le pilote de 23 ans a réussi ses débuts en F1. L'objectif sera le même cette année « battre mon coéquipier » avec un petit bonus, « terminer le plus souvent dans les points ». La perspective de rejoindre Red Bull en 2014 devrait lui donner des ailes.
Deuxième saison consécutive également pour Charles Pic mais avec un changement d'écurie au passage. Il a quitté Marussia pour rejoindre Caterham. Si l'équipe malaise dispose de plus de moyens que Marussia, Charles Pic devra une nouvelle fois se battre en fond de grille et pourquoi pas espérer, avec des circonstances favorables, rentrer dans les points, les premiers de l'histoire de l'écurie. Chez Marussia, un Français en chasse un autre. Jules Bianchi a été embauché il y a à peine 10 jours. Il profite du renoncement du Brésilien Luiz Razia. Un temps pressenti pour devenir titulaire chez Force India, l'ancien pilote d'essai de Ferrari va enfin découvrir les joies de la Formule 1. Le Niçois est d'ailleurs encore sous le coup de l'émotion : « il s'est passé tant de choses ces deux dernières semaines qu'il m'est difficile de me rendre compte que je suis sur le point de débuter ma carrière en Formule 1 ». Tout comme Charles Pic l'an dernier, Jules Bianchi essaiera avant tout d'emmagasiner de l'expérience.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
En fait tout dépendra de leurs capacités à gérer les Pirelli.
Me basant sur leur pilotage dont les qualités et les travers sont connus depuis des années, je les classerais ainsi :
Vergne, Pic, Bianchi et Grosjean
Attention, le classement sur la grille de départ risque moins que jamais d'être celui de la ligne d'arrivée si les pneus italiens confirment leurs tares hivernales
Par Anonyme
Si Grosjean se calme un peut en debut de course ila ces chances
Par §lit347tU
Aucun n'a réellement de voiture performante. Et Grosjean concurrencer Vettel, Webber, Hamilton et Alonso ? J'y crois pas perso. Gagner un ou deux GP, why not mais rien de plus. Aprés il faut espérer que cette saison sera bonne pour nos autre francais qui pourront se faire recruter la saison prochaine dans une écurie qui aurait les moyen de leurs ambitions.
Par Anonyme
La réponse est simple :
- Grosjean : dernière chance,
- les autres : aucune chance.
Par crash71100
Grosjean peut espéré de gagné une course voir deux cette année avec la Lotus qui est loin d’être une charrue
Par Anonyme
En réponse à crash71100
Grosjean peut espéré de gagné une course voir deux cette année avec la Lotus qui est loin d’être une charrue
"avec la Lotus qui est loin d’être une charrue "
Qui sait ?
Par GrosMytho
Pic,Bianchi,Vergne seront dans le dernier tiers de la grille,,ils vont se battre pour gratter de temps en temps des petits points
le seul qui le bon matos c'est Grosjean, il peut viser la victoire, surtout dans la première moitié de championnat (l'an dernier les Lotus ont câlé à mi saison, faute d'argent dans la guerre du développment)
Par flo_runner
J'ai bon espoir dans les 4 pilotes
Celui que j'espère le plus voir briller va être JEV, s'il domine son coéquipier, une place dans le baquet d'une RedBull n'est pas impossible et on imagine bien le déroulement de la suite de sa carrière !
Par Anonyme
A mon avis :
- Pic va dominer Van der Garde,
- Bianchi va mettre une fessée à Chilton,
- Vergne va encore souffrir face à Ricciardo.
Voilà pour ceux qui vont se trainer toute la saison.
Concernant Grosjean c'est en effet sa dernière chance (du moins chez Lotus). S'il joint les 2 bouts, il peut battre Raikkö. S'il était toujours aussi performant en qualif et s'il se maintenait au niveau de Raikkö en course, ça serait une victoire en soi.
Par §Un-055WR
Pour Romain Grosjean, le but fixé et d'essayer de finir plus de la moitié des courses cette saison !
Quand à l'objectif d'envoyer une F1 sur la tête d'Alonso, il est maintenu pour cette saison !
Déposer un commentaire